Lorsqu’on imagine son entreprise, bien souvent on se représente ses clients et ses produits (ou services).
Mais l’entreprise ne se limite pas qu’à ces 2 aspects qui sont évidemment importants mais insuffisants :)
Avez-vous déjà essayé de vous représenter le fonctionnement global d’une entreprise et encore mieux, de la vôtre ?
Et si oui, avez-vous essayé de le modéliser et de le représenter sous forme graphique ?
Dans cet article, je vous montre comment faire et dans quelques minutes, vous aurez une bonne vision de comment fonctionne votre business.
Pour que n’importe qui puisse comprendre ce que vous essayez de faire, le mieux c’est de comprendre à quel problème vous voulez apporter une solution ou le besoin auquel vous voulez répondre.
Une fois que vous aurez identifié le problème ou le besoin auquel vous vous attaquez, il vous faut émettre des hypothèses. Décrivez le, ça vous aidera à bien formuler votre proposition de valeur.
C’est à une cible, un segment de client que vous vous adressez.
Définissez bien le type de client pour bien comprendre ses besoins et ses objectifs.
Pour vous aider, lisez l’article “Comment identifier vos clients ?“.
C’est le point de départ de la construction de votre Business Model !
Pour répondre à cette question, lisez cet article :)
Grâce au Business Model, vous pouvez décrire la façon dont une entreprise crée et délivre de la valeur à ses clients.
Il assure le lien entre votre stratégie et vos processus opérationnels, c’est-à-dire l’ensemble des activités que vous réalisez pour acheter ou fabriquer vos produits et les vendre.
C’est aussi un bon moyen de faire vos choix stratégiques :
Pour vous, le business model aide à :
Pour vos partenaires (investisseurs, banques, fournisseurs, prescripteurs) :
Fournir les bases pour comprendre le but de votre projet :
Donner une vue d’ensemble de votre valeur ajoutée.
Pour représenter votre Business Model, je vous conseille d’utiliser le “Business Model Canvas” d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.
Il est facile à prendre en main et se compose de 9 blocs.
Voila à quoi ça ressemble :
Les étapes à suivre pour le renseigner :
Le business model intègre différentes facettes de l’entreprise :
Il vous offre une lecture transversale de votre entreprise.
Le business model vous aide à déterminer la manière d’utiliser vos ressources pour construire votre offre et générer des revenus, et donc du profit.
La stratégie détermine à la fois votre offre et votre positionnement sur votre marché.
Les opérations ont la responsabilité des plans d’actions, de l’organisation et des prévisions financières.
Pour approfondir le sujet, je vous conseille de lire le best seller d’Alexander Osterwalder : Business Model Nouvelle Génération.
Vous pouvez aussi lire ma traduction de l’article de Brian Tracy.
Experts de la transformation des entreprises, nous améliorons les produits et les méthodes de travail de nos clients.
Notre mission : favoriser l’adoption d’une culture agile, collaborative, innovante et ouverte au sein des organisations.
Notre mantra “Faites pétiller vos idées” traduit notre volonté d’accompagner les organisations qui souhaitent se développer, améliorer leurs produits et leurs services par des prestations et des formations adaptées à leurs besoins.
Nous privilégions une approche pragmatique d'amélioration continue, l'expérimentation, l'interactivité, la simplicité et la transparence pour servir vos intérêts et ceux de votre équipe.
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Nous proposons nos services (en présentiel et à distance) pour animer vos ateliers créatifs, concevoir vos applications, (re)définir votre stratégie, former vos équipes, innover dans votre modèle économique, optimiser vos parcours client/utilisateur, présenter vos idées avec impact, renforcer votre leadership, restituer visuellement vos réunions, revisiter vos processus, et bien d’autres choses utiles !
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