Visualisez votre entreprise en 1 clin d'oeil

Auteur : François Amisse | Lecture : 3 min.

Lorsqu’on imagine son entreprise, bien souvent on se représente ses clients et ses produits (ou services).
Mais l’entreprise ne se limite pas qu’à ces 2 aspects qui sont évidemment importants mais insuffisants :)
Avez-vous déjà essayé de vous représenter le fonctionnement global d’une entreprise et encore mieux, de la vôtre ?
Et si oui, avez-vous essayé de le modéliser et de le représenter sous forme graphique ?
Dans cet article, je vous montre comment faire et dans quelques minutes, vous aurez une bonne vision de comment fonctionne votre business.

C’est quoi le problème ou le besoin ?

Pour que n’importe qui puisse comprendre ce que vous essayez de faire, le mieux c’est de comprendre à quel problème vous voulez apporter une solution ou le besoin auquel vous voulez répondre.
Une fois que vous aurez identifié le problème ou le besoin auquel vous vous attaquez, il vous faut émettre des hypothèses. Décrivez le, ça vous aidera à bien formuler votre proposition de valeur.

Qui a ce problème ou ce besoin ?

C’est à une cible, un segment de client que vous vous adressez.
Définissez bien le type de client pour bien comprendre ses besoins et ses objectifs.
Pour vous aider, lisez l’article “Comment identifier vos clients ?“.

C’est quoi votre proposition de valeur ?

C’est le point de départ de la construction de votre Business Model !
Pour répondre à cette question, lisez cet article :)

La place du Business Model dans l’entreprise

Grâce au Business Model, vous pouvez décrire la façon dont une entreprise crée et délivre de la valeur à ses clients.
Il assure le lien entre votre stratégie et vos processus opérationnels, c’est-à-dire l’ensemble des activités que vous réalisez pour acheter ou fabriquer vos produits et les vendre.
Place du Business Model dans l'entreprise
C’est aussi un bon moyen de faire vos choix stratégiques :

  • Dans quels secteurs ou domaines d’activités dois-je me développer
  • Quelle positionnement me permettrait d’atteindre une performance supérieure à celle de mes concurrents ?

Pour vous, le business model aide à :

  • Clarifier votre offre, les besoins et les problématiques autour desquels la proposition doit apporter une solution,
  • Connaître votre marché et la segmentation de client,
  • Mettre l’accent sur l’innovation et votre facteur de différenciation par rapport à vos concurrents,
  • Mettre l’accent sur vos générateurs de revenu et votre rentabilité,
  • Vous préparer à bien communiquer sur le projet avec une présentation claire et synthétique sans détails techniques.

Pour vos partenaires (investisseurs, banques, fournisseurs, prescripteurs) :
Fournir les bases pour comprendre le but de votre projet :

  • Que vendez-vous ?
  • Qui sont vos acheteurs ?
  • Comment vous achètent-ils ?

Donner une vue d’ensemble de votre valeur ajoutée.

Comment représenter le Business Model en 1 page ?

Pour représenter votre Business Model, je vous conseille d’utiliser le “Business Model Canvas” d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.
Il est facile à prendre en main et se compose de 9 blocs.
Voila à quoi ça ressemble :

Business Model Canvas
Les étapes à suivre pour le renseigner :

  1. Définir votre Proposition de valeur,
  2. Segmenter vos clients (à qui vous vous adressez),
  3. Établissez vos canaux de distribution (comment vous fournissez votre produit ou service à vos clients),
  4. Pensez à la relation client : le type de relation que vous souhaitez entretenir avec vos clients et la façon dont vous répondez à leurs attentes,
  5. Imaginez vos sources de revenu : comment allez-vous faire passer l’argent de leur portefeuille dans le votre ?
  6. Prévoyez la structure de coûts : les dépenses que vous aurez pour faire fonctionner votre business,
  7. Lister vos activités clés : les différentes choses à faire pour que ça fonctionne,
  8. Examinez les ressources clés qu’il vous faudra pour créer la valeur,
  9. Enfin, notez les partenaires clés qui vous aideront à ajouter le savoir-faire qui vous manque en interne.

En conclusion

Le business model intègre différentes facettes de l’entreprise :

  • le marketing et le commercial dans la proposition de valeur,
  • l’organisation et les opérations dans l’architecture de valeur,
  • les aspects financiers dans l’équation de profit.

Il vous offre une lecture transversale de votre entreprise.
Le business model vous aide à déterminer la manière d’utiliser vos ressources pour construire votre offre et générer des revenus, et donc du profit.
La stratégie détermine à la fois votre offre et votre positionnement sur votre marché.
Les opérations ont la responsabilité des plans d’actions, de l’organisation et des prévisions financières.
Pour approfondir le sujet, je vous conseille de lire le best seller d’Alexander Osterwalder : Business Model Nouvelle Génération.
Vous pouvez aussi lire ma traduction de l’article de Brian Tracy.

Ma sélection de livres en lien avec cet article

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