Formation Business Model

Innovez dans le modèle économique de votre organisation

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Au travers de cette formation de 2 jours, découvrez les outils pour définir, comprendre, concevoir et communiquer un modèle économique (Business Model) performant.

Qu’il s’agisse de la création d’une activité, d’une entreprise, d’un produit ou d’un projet innovant, les méthodes, outils et techniques que vous apprendrez vous permettront de mener à bien votre projet. 

NovUp est organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié e-AFAQ Formation Professionnelle n°2017/77326.1 par le groupe AFNOR et référencé par la Datadock.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre, définir et communiquer un Business Model,
  • Définir la façon dont vous captez, créez et délivrez de la valeur,
  • Identifier les axes d’amélioration de votre modèle économique,
  • Réaliser un interview client,
  • Représenter son offre et la communiquer pour convaincre. 

PROGRAMME

Module 1 : Comprendre la stratégie

  • Découvrir la stratégie et le positionnement stratégique.
  • Comprendre la notion de ressources (temps, argent, énergie).
  • Distinguer l’anti-stratégie et la dispersion des ressources de l’efficacité.
  • Définir la vision, la raison d’être, la mission et le mantra d’une organisation.

Atelier : Partager un objectif avec le « Speed Boat® ».

Module 2 : Étudier la concurrence

  • Benchmark de la concurrence avec le « Strategy Canvas ».
  • L’avantage compétitif et la barrière à l’entrée.
  • Trouver un « océans bleus ».
  • Le trio stratégie/business model/opérationnel.

Atelier : Positionner son offre avec le « Strategy Canvas ».

Module 3 : Piloter par la valeur

  • L’importance de gérer les priorités.
  • Les techniques de priorisation.
  • La notion de valeur et de pilotage par la valeur.

Atelier : Prioriser selon la valeur. 

Module 4 : Formuler une proposition de valeur 

  • La segmentation de client et sa représentation à l’aide du Persona.
  • La courbe d’adoption du produit.
  • Les modèles pour exprimer une proposition de valeur efficace.

Atelier : Rédiger une proposition de valeur.

Module 5 : Trouver le « Product/market fit »

  • Chercher l’adéquation entre une offre et sa cible.
  • Révéler le taux de couverture et la cohérence d’une offre.

Atelier : Relier une offre à son marché avec le « Value Proposition Canvas ».

Module 6 : Vérifier la valeur de son offre

  • Augmenter l’engagement avec le framework AARRR.
  • Définir ses critères de succès et les méthodes de mise en oeuvre.
  • Mesurer ses progrès pendant l’apprentissage.

Atelier : Vérifier ses hypothèses avec le Validation Board.

Module 7 : L’innovation du Business Model

  • Histoire des Business Models.
  • La chaîne de valeur de Mickael Porter.
  • « Business Model Generation » d’Alexander Osterwalder.
  • Découverte du « Business Model Canvas ».
  • Exemples de Business Model à l’aide du Business Model Canvas.

Atelier : Définir un modèle d’affaires à l’aide du Business Model Canvas.

Module 8 : Innover dans son Business Model

  • Les questions à se poser pour challenger son Business Model.

Atelier : Améliorer le Business Model Canvas imaginé le matin.

Module 9 : Vérifier la valeur du Business Model

  • Concevoir et réaliser une interview.
  • Expérimenter l’art du questionnement.
  • Détecter le « kiss of death ».

Atelier : Présenter un modèle économique pour obtenir du feedback.

Module 10 : Présenter son Business Model

  • Apprendre les concepts pour maîtriser l’art du pitch.
  • Comprendre les enjeux du Pitch.
  • Concevoir un support visuel impactant.
  • Présenter son idée pour la valider, pour vendre son projet, pour obtenir des ressources, pour s’associer.
  • Atelier : Présenter son Business Model en 2 minutes.

LES POINTS FORTS

  • Animée par un formateur disposant d’une riche expérience : serial entrepreneur avec plusieurs créations/développements d’activités, d’entreprises et de produits à son actif; expert reconnu de l’innovation qui intervient dans des structures organisationnelles variées (Startups, TPE, PME et grands groupes).
  • De nombreux cas pratiques et retours d'expérience pour mieux assimiler.
  • Des méthodes d'animation ludiques et participatives.
  • La prise en compte des attentes individuelles et collectives.
  • Un support de formation visuel pour faciliter l’apprentissage.

LE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Francois Amisse

La formation est assurée par François Amisse, dirigeant de Novup, coach agile certifié, expert en innovation, facilitateur certifié, ancien manager d’entité, serial entrepreneur et UX Designer certifié.

En plus des formations qu’il dispense, François accompagne les organisations dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).

François est diplômé en management et en informatique, et certifié en Agilité, Design Thinking, Innovation, Lean Management et UX Design. Pour plus de détail, vous pouvez consulter son CV qui est accessible en ligne sur https://www.linkedin.com/in/francoisamisse/

INFOS PRATIQUES

Intra
1 jour (7 heures) : 1800 € HT (≤ 12p)
2 jours (14 heures) : 3600 € HT (≤ 12p)

Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).

Toutes nos formations sont animées en UK flag français ou en UK flag anglais.

Public : Tous publics

Pré-requis : Aucun

La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • Des apports théoriques pour nourrir votre « savoir »
  • Des travaux pratiques pour développer votre « savoir-faire » sous forme d’ateliers et de serious games (Lego® Serious Play®, Innovation Games®)
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et le formateur

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

La formation est dispensée avec une répartition à 50 % de pratique et de mises en situation, et à 50 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.

Les stagiaires auront la possibilité d’exprimer leurs attentes avant le début de la formation via un questionnaire en ligne.

À chaque fin de journée de formations, les stagiaires seront invités à exprimer leurs ressentis afin de valider l’adéquation entre leurs objectifs individuels et le déroulé de la formation.

À l’issue de la formation, les stagiaires complèteront une grille d’évaluation et réaliseront un QCM pour faire le point sur leur pratique.

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires sera assuré par le formateur.

Une feuille de présence sera signée par les stagiaires par demi-journée.

Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

HAUT
Aller au contenu principal