Dans le cadre de sa transformation digitale, le groupe BPCE a mis en place un dispositif qui a pour mission de favoriser le travail collaboratif et l’innovation pour les Banques Populaires et les Caisse d’Épargne.
L'objectif est de répondre aux nouveaux besoins des clients de la banque et à l'amélioration des méthodes de travail de ses collaborateurs et managers.
Le périmètre de nos missions est très large : coaching agile, design d’expérience client et collaborateur, design d’interfaces applicatives, conception et facilitation d’ateliers sur des sujets très variés (business, organisation, RH…) et de la formation sur l’ensemble des domaines de la société NovUp : agilité, design, facilitation, innovation, management et pitch.
En l’espace de 4 ans, nous avons participé à la conception et à l’animation de plus de 100 ateliers collaboratifs.
Nous avons également réalisé plusieurs projets de design expérimental pour permettre au groupe d’explorer et de mettre en place de nouveaux produits et services auprès de ses clients.
Nous avons formé plus de 1000 collaborateurs sur nos domaines d’expertise.
Sodebo est une société qui vend des produits agro-alimentaires par le biais de la grande distribution.
En recherche permanente d'amélioration de ses produits et de l’expérience vécue par ses clients, le client nous sollicite à la demande pour les accompagner dans cette démarche sur des sujets variés liés à notre expertise en agilité, design et innovation.
Nous assurons des modules de formation sur les sujets de l’innovation de modèles économiques, le Design Thinking ou encore la méthode d’innovation Lego Serious Play chez cet acteur majeure de l’agroalimentaire.
Nous intervenons aussi pour des sujets de recherche concernant de nouveaux modes de distribution de leurs produits.
Un projet confidentiel est en cours de déploiement pour offrir une nouvelle expérience d’achat aux clients de l’entreprise.
L’équipe marketing et organisation a bénéficié de nouvelles méthodes de travail, plus agiles, avec une approche de design d’expérience et la faculté d’animer des ateliers de travail par la facilitation.
Dans le cadre de sa transformation organisationnelle, notre client nous a demandé de l’accompagner par du coaching et de la formation sur une période de 2 ans.
L’objectif était de diffuser une culture agile, collaborative et entrepreneuriale auprès des équipes en leur donnant les moyens de concevoir de nouveaux produits et de travailler différemment.
Nous avons commencé par mobiliser le comité de direction autour des enjeux du projet et la définition de la mission de l’entreprise.
Puis, au travers d’ateliers et de formations, nous sommes intervenu auprès de l’ensemble des équipes (800 collaborateurs), en France métropolitaine et dans les filiales situées en Guadeloupe, Martinique et La Réunion.
À la demande, nous avons conçu et animé des ateliers et des séminaires pour les départements.
En 2 ans, nous avons animé près de 60 ateliers et formations sur les thèmes de l’agilité, l’innovation de business model, le design d’expérience, la facilitation, l’innovation, l’intrapreneuriat, le leadership et le scribing.
Les équipes sont aujourd’hui autonomes pour innover et permettre à l’entreprise de développer ses places de marché.
Nous accompagnons les 2 dirigeantes de l’entreprise par une approche de coaching, de conseil et des formations afin de les rendre autonome dans le repositionnement de l’offre de service.
Nous les avons également préparées pour mieux communiquer lors d’une conférence annuelle auprès des pharmaciens français.
Les formations assurées portent sur l’agilité, le design d’expérience, la facilitation et le scribing.
Depuis le démarrage de cette mission, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est développé et de nouvelles offres de services ont été proposées.
L’entreprise se différencie de ses concurrents par une approche agile et collaborative avec ses clients.
La Direction des Technologies et du Digital est composée d'une centaine de collaborateurs internes et d'une trentaine de prestataires.
Dans un contexte de forte concurrence, le client visait à améliorer son service client, gagner en performance et en Time-to-Market, réussir l’agilité des équipes tout en veillant à la motivation et au bien-être des collaborateurs.
Nous avons accompagné les équipes par des séances de diagnostic, partage de vision, coaching et formation.
Nous avons ainsi pu soutenir la dynamique agile de la nouvelle organisation avec la conscience de niveaux de maturité différents des équipes et des individus.
Suite à nos interventions, une vision partagée a permis aux équipes d'être alignées sur la nouvelle de route, les chantiers prioritaies ont émergés et les séances de coaching leur ont permis de mieux s'organiser dans leur travail d'équipe.
Tout au long de la démarche, le suivi et l'ajustement de l'avancement a permis d'adapter l'accompagnement.
Anciennement appelé "Sup de co La Rochelle", notre client souhaitait être accompagné lors des "BoostCamps" du Trophée Émergence pour préparer ses étudiants-entrepreneurs dans leur démarche d’innovation au concours Graine d’entrepreneur.
L'objectif est de leur transmettre les bonnes pratiques liées à la validation et au lancement d'un projet entrepreneurial et innovant.
Nous avons conçu et animé à des séminaires d'innovation de 2 jours sous forme d'un parcours accéléré permettant de passer du concept au lancement du projet.
Les apports de notre coaching ont permis aux équipes de vérifier la validité de leur idée, de la représenter sous forme de prototype et d'exposer par un Pitch la solution devant un jury.
Air Pays de la Loire est une association qui assure depuis plus de 30 ans la surveillance de la qualité de l’air pour la région des Pays de la Loire.
Son activité s’articule autour de la mesure, l’analyse, les bilans d’émission et la diffusion des données et alertes concernant l’air.
Dans un contexte de baisses des subventions publiques, l'association avait besoin de développer son nombre d’adhérents, d'imaginer des services payants et de commercialiser de nouvelles offres.
C'est pourquoi Air Pays de la Loire a décidé d'engagement une transformation profonde de son mode de fonctionnement.
Nous avons conçu et réalisé un programme de transformation qui avait pour but d'accompagner une démarche d’innovation pragmatique pour mieux comprendre les besoins clients, produire de nouvelles offres et renforcer la commercialisation.
Après un premier atelier d'embarquement des salariés par un partage de vision et l'exposition des enjeux, notre travail s'est déroulé sous formes d'ateliers de travail pour revisiter le modèle économique de l'association, repositionner son offre de services et l'aider à trouver de nouveaux clients.
L'association a adopté une culture client quasi-inexistante jusqu'ici puisqu'elle ne parlait pas de "clients" mais d'adhérents.
Son organisation a été repensée, l'adoption des méthodes agiles a permis de réaliser des projets digitaux plus efficaces et l'approche par le design a amélioré ses parcours clients.