Mesurer vos progrès avec le Lean Startup

Auteur : François Amisse | Lecture : 3 min.

En voila une question intéressante ! 

Je dirais même la vraie question à se poser lorsque l'on est en phase de découverte de l'appétence de son marché.

Savoir comment procéder pour relier votre produit/service à vos clients, c’est primordial pour réussir votre projet.

 

Pourquoi la méthode Lean Startup ?

Depuis qu’Eric Ries et Steve Blank ont mis au point le Lean Startup, beaucoup de littérature afflue sur elle.

Toujours dans un souci de simplicité, d’efficacité et de pragmatisme, je vous explique ce que c’est et surtout comment l’appliquer.

Les startups utilisant la méthode Lean sont crées à partir de rien pour apprendre de leur clients
Eric Ries

De nombreux porteurs de projet ou créateurs d’entreprises pensent que les startups (rappel : entreprise à la recherche de leur modèle économique) doivent se concentrer sur l’exécution de leur idée.

Le postulat de départ est que le client est connu et que le produit l’est aussi.

De même, la croyance serait que le problème à résoudre ou le besoin à combler sont également bien identifiés.

En 2002, Eric Ries est le responsable du développement d’un produit de chat en 3D (IMVU). Après plusieurs mois d’un dur travail d’équipe, il constate que leur “super” idée peine à rencontrer ses clients.

Pourtant, comme beaucoup, ils se sont appliqués à faire bien, et leur idée est “géniale” ! Quelle désillusion ! Tant de temps, tant d’efforts pour rien !?

C’est là que la méthode Lean Startup a commencé à émerger.

Pour ne plus connaître ces déboires et pour apprendre à apprendre (de ses clients) pour enfin calquer à leurs véritables attentes et non plus à des suppositions, c’est la naissance de Lean Startup !

 

J’ai une super idée mais ça ne fonctionne pas… comment faire ?

IMVU a appris de sa propre expérience comment valider l’adéquation produit/marché.

Pour ça, il a fallu faire preuve d’une grande humilité et de beaucoup d’ouverture d’esprit pour se remettre en question. Ils ont jeté leur premier produit et c’est là que l’expression “jeter le bébé avec l’eau du bain” prend toute son essence !

Imaginez le déchirement… 40 000 lignes de codes !

Mais c’était nécessaire, personne ne voulait de leur produit. Alors, à quoi bon ?

C’est donc à ce moment là que sont entrés en scène le “Customer development” et l’agilité.

Et finalement, ils découvrirent les clients qui étaient prêts à payer pour un logiciel de chat en 3D animé.

Résultat : 8 M€ de chiffre d’affaires en 2007 et 32 M€ aujourd’hui :)

 

Comment est-ce possible ?

Quel revirement de situation !

L’équipe d’IMVU venait d’apprendre à tester ses hypothèses au lieu de partir la “tête dans le guidon”.

 

C’est grâce à une nouvelle approche appelée "Lean Startup" !

Eric Ries venait de comprendre qu’une entreprise naissante, sur un marché naissant devait apprendre.

Le client est inconnu, le produit aussi et donc les startups sont faites pour apprendre !

 

Apprendre à apprendre…

Le Lean Startup est une approche scientifique pour construire une offre par étapes de validation afin de minimiser les risques d'échec.

Ça nécessite une capacité d’apprentissage mais surtout une grande abnégation et une grande capacité à se remettre en question.

Mais une fois que cette étape est passée, c’est le Graal qui vous attend !

Alors, faites comme Eric Ries et ses équipes, soyez un joueur de poker : remettez sur le tapis toutes vos suppositions et vérifiez que votre stratégie est la bonne.

CONSULTEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous à nos articles



À propos

Experts de la transformation des entreprises, nous améliorons les produits et les méthodes de travail de nos clients.

Notre mission : favoriser l’adoption d’une culture agile, collaborative, innovante et ouverte au sein des organisations.

Notre mantra “Faites pétiller vos idées” traduit notre volonté d’accompagner les organisations qui souhaitent se développer, améliorer leurs produits et leurs services par des prestations et des formations adaptées à leurs besoins.

Nous privilégions une approche pragmatique d'amélioration continue, l'expérimentation, l'interactivité, la simplicité et la transparence pour servir vos intérêts et ceux de votre équipe.

Nous mettons beaucoup de passion pour faire de tous vos projets des succès et nous plaçons la satisfaction de vos clients au cœur de nos interventions pour servir votre stratégie.

Nous proposons nos services (en présentiel et à distance) pour animer vos ateliers créatifs, concevoir vos applications, (re)définir votre stratégie, former vos équipes, innover dans votre modèle économique, optimiser vos parcours client/utilisateur, présenter vos idées avec impact, renforcer votre leadership, restituer visuellement vos réunions, revisiter vos processus, et bien d’autres choses utiles !

Pour nous contacter, rien de plus simple 😉

HAUT Do NOT follow this link or you will be banned from the site!