Mesurer vos progrès avec le Lean Startup

Auteur : François Amisse | Lecture : 3 min.

En voila une question intéressante ! 

Je dirais même la vraie question à se poser lorsque l'on est en phase de découverte de l'appétence de son marché.

Savoir comment procéder pour relier votre produit/service à vos clients, c’est primordial pour réussir votre projet.

 

Pourquoi la méthode Lean Startup ?

Depuis qu’Eric Ries et Steve Blank ont mis au point le Lean Startup, beaucoup de littérature afflue sur elle.

Toujours dans un souci de simplicité, d’efficacité et de pragmatisme, je vous explique ce que c’est et surtout comment l’appliquer.

Les startups utilisant la méthode Lean sont crées à partir de rien pour apprendre de leur clients
Eric Ries

De nombreux porteurs de projet ou créateurs d’entreprises pensent que les startups (rappel : entreprise à la recherche de leur modèle économique) doivent se concentrer sur l’exécution de leur idée.

Le postulat de départ est que le client est connu et que le produit l’est aussi.

De même, la croyance serait que le problème à résoudre ou le besoin à combler sont également bien identifiés.

En 2002, Eric Ries est le responsable du développement d’un produit de chat en 3D (IMVU). Après plusieurs mois d’un dur travail d’équipe, il constate que leur “super” idée peine à rencontrer ses clients.

Pourtant, comme beaucoup, ils se sont appliqués à faire bien, et leur idée est “géniale” ! Quelle désillusion ! Tant de temps, tant d’efforts pour rien !?

C’est là que la méthode Lean Startup a commencé à émerger.

Pour ne plus connaître ces déboires et pour apprendre à apprendre (de ses clients) pour enfin calquer à leurs véritables attentes et non plus à des suppositions, c’est la naissance de Lean Startup !

 

J’ai une super idée mais ça ne fonctionne pas… comment faire ?

IMVU a appris de sa propre expérience comment valider l’adéquation produit/marché.

Pour ça, il a fallu faire preuve d’une grande humilité et de beaucoup d’ouverture d’esprit pour se remettre en question. Ils ont jeté leur premier produit et c’est là que l’expression “jeter le bébé avec l’eau du bain” prend toute son essence !

Imaginez le déchirement… 40 000 lignes de codes !

Mais c’était nécessaire, personne ne voulait de leur produit. Alors, à quoi bon ?

C’est donc à ce moment là que sont entrés en scène le “Customer development” et l’agilité.

Et finalement, ils découvrirent les clients qui étaient prêts à payer pour un logiciel de chat en 3D animé.

Résultat : 8 M€ de chiffre d’affaires en 2007 et 32 M€ aujourd’hui :)

 

Comment est-ce possible ?

Quel revirement de situation !

L’équipe d’IMVU venait d’apprendre à tester ses hypothèses au lieu de partir la “tête dans le guidon”.

 

C’est grâce à une nouvelle approche appelée "Lean Startup" !

Eric Ries venait de comprendre qu’une entreprise naissante, sur un marché naissant devait apprendre.

Le client est inconnu, le produit aussi et donc les startups sont faites pour apprendre !

 

Apprendre à apprendre…

Le Lean Startup est une approche scientifique pour construire une offre par étapes de validation afin de minimiser les risques d'échec.

Ça nécessite une capacité d’apprentissage mais surtout une grande abnégation et une grande capacité à se remettre en question.

Mais une fois que cette étape est passée, c’est le Graal qui vous attend !

Alors, faites comme Eric Ries et ses équipes, soyez un joueur de poker : remettez sur le tapis toutes vos suppositions et vérifiez que votre stratégie est la bonne.

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