Cet article est ma traduction de l’article écrit en anglais de Brian Tracy “Business Model innovation: a fresh look at your customers needs“.
Une des questions phares que se posent tous dirigeant, e(i)ntrepreneur, manager ou responsable de projet est “Comment continuer à faire évoluer mon business avec mes clients ?”.
Un business model permet de comprendre et challenger comment vous captez, créez et délivrez de la valeur. En d'autres termes : quelle est votre capacité à générer des profits.
Vous devez vous posez la question, “Est-ce que mon business model fonctionne aussi bien que je le souhaite ? Comment le pourrais-je le décrire ?”
Si votre business model fonctionne bien, ça veut dire que vos profits et vos ventes se développent de façon stable.
Si ces derniers ne se développent pas, s’ils sont plats ou s’ils deviennent imprédictibles ou encore pire, si ils déclinent, alors vous devez prendre du temps pour innover dans votre business model.
La totalité de votre modèle d’affaire est basé sur 2 aspects fondamentaux.
Votre produit est ce que l’on appelle une proposition de valeur au client (Customer Value Offering en anglais).
C’est la valeur que votre produit offre à vos clients.
Quel est le problème que votre produit (ou service) résout, pour quoi vos clients sont prêts à payer ?
Il est parfois surprenant de constater que de nombreuses personnes développent et proposent des produits sensés résoudre des problèmes qui n'existent pas !
C’est pourquoi, même avec les meilleurs services de R&D, marketing et de développement produit, 80% des nouveaux produits échouent.
Les véritables problèmes que vivent vos clients doivent être évidents et très clairs pour vous. C'est alors que vous trouverez le moyen de les résoudre, et mieux que quiconque.
C’est tellement important.
Vous devez résoudre un problème bien mieux que n’importe qui.
C’est votre mission, votre raison d'être.
L'autre challenge est de déterminer ce que doit faire votre produit pour vos clients.
En fait, si vous regardez cela de cette façon, vous recrutez, en achetant le produit ou service, ce produit ou service pour faire un travail que vous ne pouvez pas faire sans lui.
La question est : “Quel est le travail que mon produit fait pour mes clients et pour lequel ils me paieront pour le faire à leur place ?”
Vous devez être absolument au clair à propos de ce qu’il y a à faire et vous devez l’être également à propos de l’importance que cela représente.
C’est le point de départ et ce point de départ, c'est votre produit.
Il doit faire quelque chose que les clients veulent et pour lequel ils sont prêt à payer.
La seconde partie du développement de votre entreprise est basée sur vos clients.
Voici les plus importantes questions à vous poser pour y répondre :
Il y a de cela plusieurs années quand j’ai démarré à grandir et à me développer comme conférencier et comme personne à part entière, j’ai commencé à commander et à écouter des émissions en audio.
Ma première émission audio m’ouvrit vraiment les yeux parce qu’elle était remplit de nombreuses bonnes idées de développement personnel.
Depuis, j’ai écouté des centaines d’heures de programmes audio et très souvent je trouve une idée qui vaut des centaines de milliers de dollars.
Comment se développe votre entreprise ?
N’arrêtez pas de scanner l’horizon des clients et trouvez ce dont les clients ont besoin et ce pour quoi ils sont prêt à payer, que personne ne leur fournit déjà, et de la plus excellente façon de faire.
Si vous pouvez faire cela, vous pourrez réinventer continuellement votre business model et vous resterez au top.
De quel type de produit votre marché a-t-il besoin ?
A qui vendez-vous aujourd’hui et à qui souhaitez-vous vendre demain ?
Experts de la transformation des entreprises, nous améliorons les produits et les méthodes de travail de nos clients.
Notre mission : favoriser l’adoption d’une culture agile, collaborative, innovante et ouverte au sein des organisations.
Notre mantra “Faites pétiller vos idées” traduit notre volonté d’accompagner les organisations qui souhaitent se développer, améliorer leurs produits et leurs services par des prestations et des formations adaptées à leurs besoins.
Nous privilégions une approche pragmatique d'amélioration continue, l'expérimentation, l'interactivité, la simplicité et la transparence pour servir vos intérêts et ceux de votre équipe.
Nous mettons beaucoup de passion pour faire de tous vos projets des succès et nous plaçons la satisfaction de vos clients au cœur de nos interventions pour servir votre stratégie.
Nous proposons nos services (en présentiel et à distance) pour animer vos ateliers créatifs, concevoir vos applications, (re)définir votre stratégie, former vos équipes, innover dans votre modèle économique, optimiser vos parcours client/utilisateur, présenter vos idées avec impact, renforcer votre leadership, restituer visuellement vos réunions, revisiter vos processus, et bien d’autres choses utiles !
Pour nous contacter, rien de plus simple 😉