Innovation de Business Model

Auteur : François Amisse | Lecture : 4 min.

UN NOUVEAU REGARD SUR VOTRE ACTIVITÉ

Cet article est ma traduction de l’article écrit en anglais de Brian Tracy “Business Model innovation: a fresh look at your customers needs“.
Une des questions phares que se posent tous dirigeant, e(i)ntrepreneur, manager ou responsable de projet est “Comment continuer à faire évoluer mon business avec mes clients ?”.

Aujourd’hui, on appelle ça l’innovation du modèle économique ou la réinvention de son business model.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça signifie que peut importe ce qui est arrivé par le passé, certains aspects de votre modèle économique sont peut-être partiellement obsolète.
Dans certains cas, ils peuvent l’être totalement et il est peut-être temps d’innover.

 

Définir votre Business Model

Un business model permet de comprendre et challenger comment vous captez, créez et délivrez de la valeur. En d'autres termes : quelle est votre capacité à générer des profits.
Vous devez vous posez la question, “Est-ce que mon business model fonctionne aussi bien que je le souhaite ? Comment le pourrais-je le décrire ?”

Si votre business model fonctionne bien, ça veut dire que vos profits et vos ventes se développent de façon stable.

Si ces derniers ne se développent pas, s’ils sont plats ou s’ils deviennent imprédictibles ou encore pire, si ils déclinent, alors vous devez prendre du temps pour innover dans votre business model.
La totalité de votre modèle d’affaire est basé sur 2 aspects fondamentaux.

 

Le produit

Votre produit est ce que l’on appelle une proposition de valeur au client (Customer Value Offering en anglais).
C’est la valeur que votre produit offre à vos clients.

Quel est le problème que votre produit (ou service) résout, pour quoi vos clients sont prêts à payer ?

Il est parfois surprenant de constater que de nombreuses personnes développent et proposent des produits sensés résoudre des problèmes qui n'existent pas !
C’est pourquoi, même avec les meilleurs services de R&D, marketing et de développement produit, 80% des nouveaux produits échouent.

 

Le problème que vous adressez est-il suffisamment important ?

Les véritables problèmes que vivent vos clients doivent être évidents et très clairs pour vous. C'est alors que vous trouverez le moyen de les résoudre, et mieux que quiconque.

C’est tellement important.
Vous devez résoudre un problème bien mieux que n’importe qui.

C’est votre mission, votre raison d'être.

 

Comment faire ?

L'autre challenge est de déterminer ce que doit faire votre produit pour vos clients.
En fait, si vous regardez cela de cette façon, vous recrutez, en achetant le produit ou service, ce produit ou service pour faire un travail que vous ne pouvez pas faire sans lui.
La question est : “Quel est le travail que mon produit fait pour mes clients et pour lequel ils me paieront pour le faire à leur place ?”
Vous devez être absolument au clair à propos de ce qu’il y a à faire et vous devez l’être également à propos de l’importance que cela représente.
C’est le point de départ et ce point de départ, c'est votre produit.
Il doit faire quelque chose que les clients veulent et pour lequel ils sont prêt à payer.

 

Qui sont vos clients ?

La seconde partie du développement de votre entreprise est basée sur vos clients.

  • Qui est exactement votre client idéal ?
  • Qui est le client qui, plus que n’importe qui d’autre, achètera votre produit ou service immédiatement ?
  • Quel est son âge, sa formation, son expérience, ses espérances et ses rêves ?
  • Dans quels contexte évolue-t-il ?

Voici les plus importantes questions à vous poser pour y répondre :

  • Quel rôle joue votre produit dans leurs vies ?
  • Est-ce que c’est une part importante dans leur vie ? Ou est-ce sans importance ?
  • Quelle différence votre produit fera dans leurs vies si ils l’utilisent ou pas ?

Il y a de cela plusieurs années quand j’ai démarré à grandir et à me développer comme conférencier et comme personne à part entière, j’ai commencé à commander et à écouter des émissions en audio.
Ma première émission audio m’ouvrit vraiment les yeux parce qu’elle était remplit de nombreuses bonnes idées de développement personnel.
Depuis, j’ai écouté des centaines d’heures de programmes audio et très souvent je trouve une idée qui vaut des centaines de milliers de dollars.

 

Conclusion

Comment se développe votre entreprise ?
N’arrêtez pas de scanner l’horizon des clients et trouvez ce dont les clients ont besoin et ce pour quoi ils sont prêt à payer, que personne ne leur fournit déjà, et de la plus excellente façon de faire.
Si vous pouvez faire cela, vous pourrez réinventer continuellement votre business model et vous resterez au top.
De quel type de produit votre marché a-t-il besoin ?
A qui vendez-vous aujourd’hui et à qui souhaitez-vous vendre demain ?

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