Vous vous souvenez de la dernière fois ? Nous avions commencé par le problème à résoudre pour une cible donnée.
Dans ce nouvel opus (j’aime bien ça fait classe), nous allons nous intéresser à une nouvelle facette du Lean Startup : la solution et les mesures de succès.
J’avais déjà dédié un article complet sur la proposition de valeur. Pour éviter de le paraphraser, je vous invite à le consulter, tout ce qui est important à savoir s’y trouve déjà :)
En synthèse, voici une méthode efficace pour trouver et rédiger votre proposition de valeur :
Simplement, ce qu’il faut retenir, c’est que la proposition de valeur, c’est ce qui traduit votre intention, le pourquoi votre offre tient la route et trouve de l’intérêt chez vos futurs clients.
Un MVP (Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable) n’a qu’un seul but, celui de faire une itération/boucle pour valider la présence ou pas du problème. Il s’agit alors de chercher ce qu’on appelle le “problem/market fit”, la viabilité marché du problème adressé.
C’est ce que j’explique dans l’article “Quelles différences entre un MVP et un prototype“. L’objectif d’un MVP est donc d’apprendre de votre marché par des retours de votre cible (vos clients potentiels) afin de valider et/ou d’invalider des hypothèses que vous aurez formulées avant de lancer votre produit.
Pour faire votre MVP, plusieurs solutions sont possibles, en voici quelques exemples :
C’est ce que Zappos a fait lorsqu’ils ont simplement mis des photos de chaussure, qu’ils n’avaient pas en stock, sur leur site de e-commerce pour voir si des clients achèteraient.
La même méthode a été employée par Jeff Hawkins lorsqu’il a sorti le Palm Pilot (en quelque sorte l’ancêtre des organiseurs électroniques) en utilisant un simple bout de bois pour simuler, sur une face un calendrier, et sur l’autre, un carnet de contact.
Tout aussi efficace, une vidéo, telle que celle qu’à réalisée le fondateur de Dropbox ou encore AXA banque avant le lancement de Soon (son compte bancaire sur mobile), permet de montrer le résultat final d’une idée, avant même que celle-ci ne soit réalisée.
Il s’agit de montrer le fonctionnement de votre produit à l’aide d’une maquette HTML dénuée de toutes fioritures afin de démontrer l’intérêt de votre solution.
Il existe encore bien des façons de faire votre MVP (comme une maquette en carton) pour obtenir des retours de vos clients.
Il ne tient qu’à vous de les imaginer :)
De la même manière que vous avez testé vos hypothèses pour valider votre problème et votre cible (cf l’article “Chouette, j’ai un problème“), sortez de votre bureau et allez à la rencontre de vos clients en chaire et en os.
Concevez un guide d’entretien “solution” que vous soumettrez aux “vrais gens” pour avoir leur avis, pour les faire manipuler votre MVP.
Durant toute la démarche, je vous encourage à utiliser l’excellent outils de Lean Startup Machine, le “Validation Board“.
Très visuel, il vous permet de rendre visible :
Au fur et à mesure de vos avancées, vous pourrez faire apparaître les hypothèses qui ont obtenus l’adhésion de votre cible et celles qui n’ont pas réussi à passer le test.
On boucle, ma chère Dory, on boucle !
Bon, en vrai, on boucle le temps qu’il faut, pas tout le temps non plus…
Vous l’avez compris, la démarche Lean Startup est une approche scientifique et itérative qui a pour but d’apprendre de son marché, des retours client.
Une fois que vos critères de succès sont atteints, que votre niveau de “satisfaction” est atteint, vous devez vous arrêter pour commencer à réellement concevoir votre produit final.
Pour cela, vous pouvez continuer à utiliser une approche dite “Agile” pour construire par itération votre produit final mais ça, c’est une autre histoire que je vous raconte dans cet article.
Allez, quelques mots quand même, pour les plus assoiffés ;)
Voila, vous savez presque tout, presque, parce que le mieux, c’est d’essayer. Il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça en musique parce que le principal n’est pas de lire ces articles mais bien d’agir.
Trouvez un problème à résoudre pour une cible, émettez des hypothèses que vous irez vérifier sur le terrain, concevez votre MVP, retournez sur le terrain pour le confronter à vos clients, mesurez votre avancement et apprenez de leurs retours pour atteindre, je vous le souhaite, le succès !
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi suivre notre formation de 2 jours dédiée au Lean Startup.
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