Mettre en oeuvre les méthodes agiles

Formation en présentiel

Pourquoi cette formation ?

Pour répondre à des environnements fonctionnels et techniques de plus en plus complexes et à un monde sans cesse changeant, les méthodes agiles permettent aux organisations de s’adapter en continue et offrent des opportunités pour améliorer le fonctionnement de leurs équipes.

Quelle que soit votre activité, cette formation vous apportera la compréhension nécessaire à la mise en oeuvre d’une approche par la valeur dans un contexte d'intelligence collective avec de nombreux cas pratiques et des mises en situation.

À l’issue de cette formation, vous maîtriserez les concepts de l’agilité et vous serez en mesure de mettre en place un projet utilisant les méthodes agiles au sein de votre entreprise.

Objectifs

  • Être capable de comprendre l’agilité, ses valeurs et ses principes
  • Savoir développer l’auto-organisation au sein d’une équipe
  • Savoir mettre en œuvre une approche par la valeur pour satisfaire les utilisateurs
  • Avoir la capacité à révéler l’intelligence collective au sein d’une équipe
  • Savoir gérer un groupe de travail lors d’ateliers et de réunions
  • Être en mesure d'utiliser le management visuel pour organiser vos projets

Durée et prix

  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Dispensée en Check intra-entreprise (Check pas d'inter)
  • Tarif : 3600 € ht pour les 2 jours
  • Session de 4 à 10 participants max.

Programme

Contenu de la 1ère journée

Module 1 : Introduction à l’agilité

  • Rappels sur le management des projets « traditionnel ».
  • Les limites des modèles prédictifs.
  • Les origines de l’agilité.
  • La culture et l’état d’esprit de l’agilité.
  • Notion de processus adaptatif, itératif et incrémental.
  • Le triptyque « Coût-Qualité-Délai » en agilité.
  • Le manifeste agile : valeurs et principes.
  • Atelier : Identifier les freins et les opportunités pour mettre en oeuvre l’agilité dans son organisation.

Module 2 : L’innovation à l’origine du projet

  • L’accompagnement du changement.
  • L’innovation du modèle d’affaires (business model).
  • Présentation de la méthode Lean Startup.
  • Atelier : Hypothèses et opportunités.

Module 3 : La dynamique de groupe projet

  • Les étapes de la composition d'une équipe Agile.
  • Mettre en place une communication efficace et de qualité au service du projet.
  • La motivation et la théorie du Flow.
  • Atelier : Identifier les préférences individuelles pour constituer une équipe agile performante.

Module 4 : L’approche projet par la valeur

  • Partager une vision.
  • Le pilotage par la valeur.
  • Les techniques de priorisation.
  • Atelier : Prioriser des besoins selon la valeur.

Module 5 : La conception centrée sur l’utilisateur

  • Les bénéfices offerts en incluant les clients et les utilisateurs très tôt dans un projet agile.
  • Présentation de la démarche Design Thinking.
  • Capter et formaliser un besoin fonctionnel (ingénierie des exigences).
  • Atelier : Identifier des besoins fonctionnels au travers d’un parcours utilisateur.

Contenu de la 2ème journée

Module 6 : La gestion de Backlog

  • Les différents types de backlog.
  • Formuler un besoin utilisateur sous forme de User story.
  • Les tests d’acceptation pour assurer la qualité.
  • Estimer la complexité d’un besoin utilisateur.
  • La gestion d’un Backlog.
  • Atelier : Concevoir un Product Backlog.

Module 7 : Le cadre de travail Scrum

  • Les piliers, les valeurs et les idées clés.
  • Les rôles, les rituels et les artefacts.
  • La contrainte de temps (time-box).
  • Les définitions de « prêt » et de « terminé ».
  • L'incrément de produit.
  • Atelier : Réaliser un projet avec Scrum.

Module 8 : Gérer un projet avec Scrum

  • Notion de rythme soutenable et durable.
  • La vélocité d’une équipe : s’assurer d’un rythme soutenable dans la durée.
  • Planifier un projet agile avec le plan produit.
  • Management visuel et suivi de projet agile.
  • Atelier : Concevoir un plan produit visuel.

Module 9 : L'itération (Sprint)

  • La préparation d'une itération.
  • Le déroulement d'une itération.
  • Synchroniser le travail d’équipe au quotidien.
  • La démonstration du produit.
  • L’amélioration continue et la rétrospective d’équipe.
  • Atelier : Réaliser une rétrospective d’équipe.

Module 10 : La facilitation de groupe

  • Comprendre l'intelligence collective.
  • Découvrir les pratiques de facilitation utiles à l’agilité.
  • Concevoir et animer un temps collectif avec les techniques de facilitation.
  • Atelier : Préparer et animer un atelier de résolution de problème en équipe.

Informations pratiques

Public

La formation s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin d'améliorer leurs méthodes de travail en équipe. Cette méthode s'applique à tous les domaines d'activité.

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé si ce n'est de disposer de capacités à s'exprimer clairement en public et d'être en mesure de dessiner.
Cependant, afin d'optimiser votre expérience d'apprentissage et d'adapter notre pédagogie, nous vous inviterons à répondre au questionnaire en ligne d'évaluation des compétences.
Nous saurons vous orienter vers des ressources de mise à niveau le cas échéant.

Accessibilité et handicap

NovUp est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, aussi nous étudions toutes les options qui seront en mesure de leur assurer les meilleures conditions de suivi.
Toutes nos formations sont dispensées soit dans des établissements recevant du public (ERP), soit dans des salles permettant l'accès aux personnes en situation de handicap physique.
Préalablement à toute formation, nous vous communiquons le type de salle où la formation est dispensée et nous vous adressons un questionnaire spécifiquement lié aux handicaps afin d'étudier avec vous les éventuels aménagements à prévoir.
Contactez-nous si vous avez des besoins spécifiques.

Méthode pédagogique

La formation s’articule autour de 3 axes :
  • Des apports théoriques (50%) pour comprendre
  • Des travaux pratiques (50%) pour « savoir-faire »
  • Les retours d'expérience du formateur pour illustrer
La démarche pédagogique est interactive et basée sur un apprentissage actif.

Moyens pédagogiques

La formation est animée dans vos locaux s'ils sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou dans une salle équipée pour recevoir du public (ERP).
Pour le bon déroulement de la formation, nous fournissons tout le matériel nécessaire.
Nous demandons aux participants de venir avec un ordinateur portable.

Dates

  • Inter-entreprise : formations en intra uniquement
  • Intra-entreprise : sessions organisées sur demande
  • Contactez-nous

Horaires et durée

La formation est animée sur 2 journées (14 heures).
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Validation et délai d'inscription

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention signée et jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
La session est assurée de 4 à 12 participants.

La validation de l'acquisition des compétences est réalisée par le formateur lors des ateliers de mise en pratique.
Sur la base d'une grille d'évaluation et de critères communiqués aux stagiaires, le formateur évalue les compétences pour chacun d'entre-eux.
À la fin de la formation, les stagiaires se voient remettre une attestation de formation et une attestation de réussite, si leur évaluation est supérieure à 80%.

Exemples de TP

À propos du formateur

Témoignages

Inscription et demande d'information



    Certifications et qualité

    NovUp est aussi organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié au Référentiel National Qualité Qualiopi par le groupe AFNOR.


    Logo Qualiopi

    Nous sommes également certifié en Agilité (SAFe et Scrum), Design Thinking (NN/g Certified), Effectuation (EM Lyon), Facilitation et innovation (Lego® Serious Play®), Lean 6 Sigma, Management 3.0 et UX Design (NN/g Certified).


    UX Certification Badge from Nielsen Norman Group
    Lego Serious Play Certified Facilitator
    SAFe 5 agilist
    Professional Scrum Master Certified from Scrum.org
    Professional Scrum Product Owner Certified from Scrum.org
    Lean Six Sigma - Green Belt
    Logo Certification Management3.0

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