Mettre en oeuvre les méthodes agiles

Formation en présentiel

Pourquoi cette formation ?

Pour répondre à des environnements fonctionnels et techniques de plus en plus complexes et à un monde sans cesse changeant, les méthodes agiles permettent aux organisations de s’adapter en continue et offrent des opportunités pour améliorer le fonctionnement de leurs équipes.

Quelle que soit votre activité, cette formation vous apportera la compréhension nécessaire à la mise en oeuvre d’une approche par la valeur dans un contexte d'intelligence collective avec de nombreux cas pratiques et des mises en situation.

À l’issue de cette formation, vous maîtriserez les concepts de l’agilité et vous serez en mesure de mettre en place un projet utilisant les méthodes agiles au sein de votre entreprise.

Objectifs

  • Comprendre l’agilité, ses valeurs et ses principes,
  • Développer l’auto-organisation au sein d’une équipe,
  • Mettre en œuvre une approche par la valeur pour satisfaire les utilisateurs,
  • Révéler l’intelligence collective au sein d’une équipe,
  • Savoir gérer un groupe de travail lors d’ateliers et de réunions,
  • Utiliser le management visuel pour organiser vos projets.

Public et prérequis

  • La formation s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin d'améliorer les méthodes de travail d'une équipe, d'un service ou d'une entreprise dans sa globalité.
  • Aucun prérequis n'est nécessaire.

Programme

Jour n°1

Module 1 : Introduction à l'agilité

  • Rappels sur le management des projets "traditionnel",
  • Les limites des modèles prédictifs,
  • Les origines de l'agilité,
  • La culture et l'état d'esprit de l'agilité,
  • Notion de processus adaptatif, itératif et incrémental,
  • Le triptyque "Coût-Qualité-Délai",
  • Le manifeste agile : valeurs et principes.

Atelier : Identifier les freins et les opportunités pour mettre en oeuvre l'agilité dans son organisation.

Module 2 : L’innovation à l'origine du projet

  • L'accompagnement du changement,
  • L'innovation du modèle d'affaires (business model),
  • Présentation de la méthode Lean Startup.

Atelier : Vérifier la valeur d'un projet par les hypothèses et les opportunités.

Module 3 : La dynamique de groupe

  • Les étapes de la composition d'une équipe agile,
  • Mettre en place une communication efficace et de qualité au service du projet,
  • La motivation et la théorie du Flow.

Atelier : Identifier les préférences individuelles pour constituer une équipe agile et performante.

Module 4 : L'approche par la valeur

  • Partager une vision,
  • Le pilotage par la valeur,
  • Les techniques de priorisation.

Atelier : Prioriser des besoins selon la valeur.

Module 5 : La conception centrée sur l'utilisateur

  • Les bénéfices offerts en incluant les clients et les utilisateurs très tôt dans un projet agile,
  • Présentation de la démarche Design Thinking,
  • Capter et formaliser un besoin.

Atelier : Identifier des besoins fonctionnels au travers d'un parcours utilisateur.

Jour n°2

Module 6 : La gestion de Backog

  • Les différents types de Backlogs (liste des besoins),
  • Formuler un besoin utilisateur sous forme de "User story",
  • Les tests d’acceptation pour assurer la qualité,
  • Estimer la complexité d’un besoin utilisateur,
  • La gestion d’un Backlog.

Atelier : Concevoir un "Product Backlog" qui répond aux besoins des utilisateurs.

Module 7 : Le cadre de travail Scrum

  • Les piliers, les valeurs et les idées clés,
  • Les rôles, les rituels et les artefacts,
  • La contrainte de temps (time-box),
  • Les définitions de "prêt" et de "terminé",
  • L'incrément de produit.

Atelier : Réaliser un projet avec Scrum.

Module 8 : Gérer un projet agile avec Scrum

  • Notion de rythme soutenable et durable,
  • La vélocité d’une équipe : s’assurer d’un rythme soutenable dans la durée,
  • Planifier un projet agile avec le plan produit,
  • Management visuel et suivi de projet agile.

Atelier : Concevoir un plan produit visuel.

Module 9 : L'itération (Sprint)

  • La préparation d'une itération,
  • Le déroulement d'une itération,
  • La synchronisation du travail d’équipe au quotidien,
  • La démonstration du produit aux clients et utilisateurs,
  • L’amélioration continue et la rétrospective d’équipe.

Atelier : Réaliser une rétrospective d'équipe.

Module 10 : La facilitation

  • Découvrir les règles de l'intelligence collective,
  • Découvrir les pratiques de facilitation utiles à l’agilité,
  • Concevoir et animer un temps collectif avec la technique de facilitation.

Atelier : Préparer et animer un atelier de résolution de problème en équipe.

Prix

Intra-entreprise : 3600,00 € HT
De 4 à 12 participants.

Dates

Consultez-nous pour organiser votre session de formation au sein de votre entreprise ou "au vert" dans un endroit inspirant.

Horaires
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Durée
2 jours, soit 14 heures.

Inscription

 

 

 

 

 

 

Exemples de TP

Méthode pédagogique

La formation s’articule autour de 3 axes :
  • Des apports théoriques (50%) pour comprendre
  • Des travaux pratiques (50%) pour « savoir-faire »
  • Les retours d'expérience du formateur pour illustrer

La démarche pédagogique est interactive et basée sur un apprentissage actif.

Modalités

La formation est animée en présentiel, de 4 à 12 participants. Elle est éligible aux conventions de formation pour le financement des OPCO.

Validation des acquis

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires est assuré par le formateur.
Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

Certifications et qualité

NovUp est également organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié e-AFAQ Formation Professionnelle n°2017/77326.1 par le groupe AFNOR, et validé par la Datadock.


e-AFAQ
Datadock

Nous sommes également certifié en Agilité (SAFe et Scrum), Design Thinking (NN/g Certified), Effectuation (EM Lyon), Facilitation et innovation (Lego® Serious Play®), Lean 6 Sigma, Management 3.0 et UX Design (NN/g Certified).


UX Certification Badge from Nielsen Norman Group
Lego Serious Play Certified Facilitator
SAFe 5 agilist
Professional Scrum Master Certified from Scrum.org
Professional Scrum Product Owner Certified from Scrum.org
Lean Six Sigma - Green Belt
Logo Certification Management3.0

À propos du formateur

La formation est assurée par François Amisse, dirigeant de NovUp et formateur reconnu pour sa pédagogie active, bienveillante et participative.
François forme des étudiants et des professionnels, que ce soit dans des grandes écoles de design et de management, ou dans des entreprises. Il intervient aussi dans les démarches d’innovation de produits et dans les programmes de transformation. Diplômé en technologies digitales et en management, François est certifié sur tous nos domaines d'activité.

Abonnez-vous à nos articles
HAUT
Aller au contenu principal