Animation d'atelier avec la Facilitation

Formation en présentiel

Pourquoi cette formation ?

De plus en plus d’entreprises font appel à la facilitation pour réveiller leurs réunions et les rendre vraiment plus productives.

Cette approche permet d'engager les participants qui produiront collectivement un résultat tangible rapidement et tout cela de façon ludique.

La formation "Animation d'atelier à distance avec la Facilitation" est le fruit de nombreuses années d'expérience et de centaines d’ateliers / réunions que nous avons conçus et animés, aussi bien en présentiel qu'à distance.

Objectifs

  • Apprivoiser les techniques de la facilitation
  • Concevoir et animer tous types d’ateliers ou de réunions
  • Favoriser les échanges au sein d’un groupe

Durée et prix

  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Dispensée en Check intra-entreprise (Check pas d'inter)
  • Tarif : 3600 € ht pour les 2 jours
  • Session de 4 à 10 participants max.

Programme

Contenu de la 1ère journée

Module 1 : La communication
  • Apprendre les bases de la communication.
  • Savoir négocier et atteindre le consensus.
  • Expérimenter la Communication Non Violente (CNV).
Atelier : Dessiner sur la base d’instructions communiquées par écrit.

Module 2 : L’individu
  • Mieux se connaître et identifier ses atouts avec le profil MBTI.
  • Comprendre la motivation avec la théorie du Flow.
  • Définir ses motivations et ses limites personnelles.
Atelier : Expérimenter la cohésion en équipe par le jeu.

Module 3 : La dynamique de groupe
  • Comprendre la dynamique de groupe, l’état d’esprit de l’agilité, les comportements attendus, les règles de l'intelligence collective et les règles de fonctionnement en équipe.
  • Savoir ce qu’est le « team empowerment » au service de l’organisation.
Atelier : Se synchroniser avec le « Bâton d’hélium ».

Module 4 : La co-créativité
  • Découvrir les méthodes, outils et techniques d’idéation.
  • Comprendre et mettre en oeuvre une séance de brainstorming.
  • Vue d’ensemble du Design thinking pour réaliser un projet de co-innovation.
  • Savoir trouver des solutions par sous-groupe.
  • Apprendre à partager des résultats.
Atelier : Trouver et restituer des idées grâce à la « Matrice des découvertes ».

Module 5 : La facilitation
  • Découvrir les règles de l'intelligence collective.
  • Comprendre et appliquer le processus de facilitation.
  • Savoir préparer un atelier collaboratif.
  • Savoir concevoir un déroulé.
Atelier : Préparer un atelier avec le « 7P canvas ».

Module 6 : La connexion du groupe
  • Les bénéfices d’une bonne connexion.
  • Découvrir le panorama des « icebreaker ». 
Atelier : Choisir un icebreaker à réaliser.

Contenu de la 2ème journée

Module 7 : L'animation d'un atelier
  • Découvrir et maîtriser les pratiques de facilitation.
  • Connaître les pièges pour ne pas rater un temps collectif (atelier ou réunion).
  • Savoir identifier les rôles avec la matrice des attendus.
  • Construire un atelier collaboratif avec les « Innovation Games® ».
  • Partager une problématique.
  • Définir une vision collective.
Atelier : Partager une vision en équipe avec un outil au choix : « 4L », « Starfish retrospectie », « Speed boat® »…

Module 8 : L’amélioration continue
  • Comprendre les principes.
  • Savoir rechercher des causes apparentes et des causes profondes.
  • Trouver des solutions aux causes profondes.
Atelier : Mettre en oeuvre un atelier de recherche de solutions avec le diagramme d’Ishikawa et la technique des « 5 pourquoi ».

Module 9 : Le suivi post atelier
  • Définir un plan d’action collaboratif.
  • Responsabiliser les acteurs.
  • Les outils de suivi.
Atelier : Définir un plan d’action avec au choix : « Le Sherpa » ou « Remember the future® ».

Module 10 : L’évaluation
  • Comprendre les enjeux de l’évaluation.
  • Savoir évaluer la satisfaction d'un groupe.
Atelier : Capter le ressenti d’un groupe avec le « ROTI ».

Module 11 : La rétrospective
  • Réaliser une rétrospective efficace.
  • Découvrir les différentes techniques de rétrospective.
Atelier : Faire une rétrospective avec la « Starfish retrospective ». 

Module 12 : Conclusion
  • Mise en perspective dans l’environnement professionnel des participants.

Informations pratiques

Public

La formation s'adresse à toutes les personnes amenées à concevoir et/ou animer un atelier de travail, une formation ou une réunion. Cette méthode s'applique à tous les domaines d'activité.

Prérequis

Aucun prérequis n'est exigé si ce n'est de disposer de capacités à s'exprimer clairement en public et d'être en mesure de dessiner.
Cependant, afin d'optimiser votre expérience d'apprentissage et d'adapter notre pédagogie, nous vous inviterons à répondre au questionnaire en ligne d'évaluation des compétences.
Nous saurons vous orienter vers des ressources de mise à niveau le cas échéant.

Accessibilité et handicap

NovUp est sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, aussi nous étudions toutes les options qui seront en mesure de leur assurer les meilleures conditions de suivi.
Toutes nos formations sont dispensées soit dans des établissements recevant du public (ERP), soit dans des salles permettant l'accès aux personnes en situation de handicap physique.
Préalablement à toute formation, nous vous communiquons le type de salle où la formation est dispensée et nous vous adressons un questionnaire spécifiquement lié aux handicaps afin d'étudier avec vous les éventuels aménagements à prévoir.
Contactez-nous si vous avez des besoins spécifiques.

Méthode pédagogique

La formation s’articule autour de 3 axes :
  • Des apports théoriques (30%) pour comprendre
  • Des travaux pratiques (70%) pour « savoir-faire »
  • Les retours d'expérience du formateur pour illustrer
La démarche pédagogique est interactive et basée sur un apprentissage actif.

Moyens pédagogiques

La formation est animée dans vos locaux s'ils sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou dans une salle équipée pour recevoir du public (ERP).
Pour le bon déroulement de la formation, nous fournissons tout le matériel nécessaire.
Nous demandons aux participants de venir avec un ordinateur portable.

Dates

  • Inter-entreprise : formations en intra uniquement
  • Intra-entreprise : sessions organisées sur demande
  • Contactez-nous

Horaires et durée

La formation est animée sur 2 journées (14 heures).
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Validation et délai d'inscription

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention signée et jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
La session est assurée de 4 à 12 participants.

La validation de l'acquisition des compétences est réalisée par le formateur lors des ateliers de mise en pratique.
Sur la base d'une grille d'évaluation et de critères communiqués aux stagiaires, le formateur évalue les compétences pour chacun d'entre-eux.
À la fin de la formation, les stagiaires se voient remettre une attestation de formation et une attestation de réussite, si leur évaluation est supérieure à 80%.

Exemples de TP

À propos du formateur

Inscription et demande d'information



    Certifications et qualité

    NovUp est aussi organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié au Référentiel National Qualité Qualiopi par le groupe AFNOR.


    Logo Qualiopi

     

    Nous sommes également certifié en Agilité (SAFe et Scrum), Design Thinking (NN/g Certified), Effectuation (EM Lyon), Facilitation et innovation (Lego® Serious Play®), Lean 6 Sigma, Management 3.0 et UX Design (NN/g Certified).


    UX Certification Badge from Nielsen Norman Group
    Lego Serious Play Certified Facilitator
    SAFe 5 agilist
    Professional Scrum Master Certified from Scrum.org
    Professional Scrum Product Owner Certified from Scrum.org
    Lean Six Sigma - Green Belt
    Logo Certification Management3.0

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