Le leader agile met en œuvre une approche par la valeur aussi bien au sein de son organisation qu’auprès des clients de celle-ci. Il participe activement à la mise en place d’une organisation agile optimisée avec l’aide de ses équipes.
Ses compétences lui permettent de rendre son organisation plus performante dans un contexte d'intelligence collective.
Prise en charge possible : Novup est organisme de formation n°52440795544.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
Comprendre les concepts et l’esprit de l’agilité
Module 1 : Introduction à l’agilité
Atelier : Identifier les freins et les opportunités pour mettre en oeuvre l’agilité dans son organisation.
Module 3 : La dynamique de groupe
Atelier : Identifier les préférences individuels pour constituer une équipe agile performante.
Module 3 : L’approche projet par la valeur
Atelier : Prioriser des besoins selon la valeur.
Module 4 : L’amélioration continue
Atelier : Utiliser la technique des « 5 pourquoi » pour identifier les causes profondes d’un problème.
Concevoir une offre performante
Module 5 : L’essentiel de la stratégie
Atelier : Se situer dans son marché à l’aide de la matrice SWOT et du « Speed boat ».
Module 6 : Identifier la concurrence
Atelier : Positionner son offre avec le « Strategy Canvas ».
Module 7 : Innovation du business model
Atelier : Trouver le « Product/Market fit » avec le « Value Proposition Canvas »
Atelier : Améliorer une activité et la décrire à l’aide du « Business Model Canvas »
Innover dans son offre (produit/service)
Module 8 : Trouver de nouveaux usages
Atelier : Identifier les besoins de ses utilisateurs avec l’ « Empathy Map ».
Module 9 : Identifier des opportunités
Atelier : Décrire et améliorer un produit ou service avec la « Customer Journey Map ».
Module 10 : Valider des hypothèses
Atelier : Concevoir et réaliser une interview pour vérifier des hypothèses.
Atelier : Utiliser le « Validation board » pour vérifier des hypothèses.
Module 11 : Communiquer la valeur
Atelier : Pitcher une offre avec efficacité.
Réaliser un projet agile avec Scrum
Module 12 : Appliquer Scrum
Atelier : Définir les rôles des acteurs du projet avec la « Matrice des attendus ».
Module 13 : Exprimer et formaliser le besoin
Atelier : Utiliser la méthode MoSCoW pour identifier les priorité métier.
Atelier : Concevoir un plan produit avec le « Story mapping ».
Module 14 : Estimer le besoin
Atelier : Estimer selon la valeur.
Module 15 : Les étapes du projet agile
Atelier : Simuler un projet Scrum par le jeu.
Mieux travailler en équipe Agile
Module 16 : Découvrir son potentiel
Atelier : Déterminer son profil avec la méthode HBDI.
Module 17 : La dynamique de groupe
Atelier : Réussir un challenge en équipe avec le jeu « SOS du Titanic ».
Module 18 : Former une équipe performante
Atelier : Composer une équipe idéale avec l’outil MBTI.
Module 19 : Communiquer avec bienveillance
Atelier : Dessiner sur la base d’instructions communiquées par écrit.
Module 20 : L’intelligence collective.
Atelier : Animer une rétrospective d’équipe avec la « Starfish retrospective ».
La formation est assurée par François Amisse, dirigeant de Novup et coach agile certifié.
En plus des formations qu’il dispense, François accompagne les organisations dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).
François est diplômé en management et en informatique, et certifié en Agilité, Design Thinking, Innovation et Lean Management. Pour plus de détail, vous pouvez consulter son CV qui est accessible en ligne sur https://www.linkedin.com/in/francoisamisse/
5 jours (35 heures)
Inter : 3450 € HT / pers.
Intra : nous consulter
Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).
Cette formation s'adresse à toutes les personnes en charge de la mise en place de l’agilité dans un cadre de management d’équipe.
Pré-requis
Toutes nos formations sont assurées à partir de 4 stagiaires (et limitées à 12 participants).
La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :
Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.
La formation est dispensée avec une répartition à 50 % de pratique et de mises en situation, et à 50 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.