Innovation d'expérience par le Design Thinking

Formation à distance

Pourquoi cette formation ?

Avec la "pensée design" (ou "Design Thinking" en anglais), vous apprendrez à valider rapidement la faisabilité et la valeur d’une offre de produit ou de service auprès de vos clients et utilisateurs.

La "pensée design" offre une vision pragmatique aussi bien dans la découverte d'opportunités que dans la mise en oeuvre de projets innovants.

L’approche combine la co-création avec des parties prenantes (ce qui offre une solution enrichie et complète) ainsi que l’application d’une démarche itérative pour un apprentissage empirique et une amélioration continue du produit.

Sur la base d’observations et d’hypothèses, de nouveaux concepts émergent, prêts à être testés et challengés.

La formation "Innovation d'expérience par le Design Thinking" est de le fruit de plusieurs années d'expérience, de dizaines de projets et de centaines d’ateliers que nous avons conçus et animés, aussi bien en présentiel qu'à distance. 

Elle se déroule en 4 modules de 3h30 par le biais d'une visio-conférence avec

Zoom

et l'utilisation d'espaces de travail virtuels avec

Logo Mural

Objectifs

  • Comprendre l’approche de conception centrée sur l’utilisateur
  • Passer d’une culture projet à une culture produit
  • S’approprier la méthode Design Thinking
  • Savoir activer la puissance du collaboratif

Public et prérequis

  • La formation s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin d'innover au niveau d'un produit ou d'un service.
  • Cette méthode s'applique à tous les domaines d'activité.
  • Aucun prérequis n'est nécessaire.

Programme

  • Présentation du groupe par le Photolangage.
  • Notions essentielles liées au design et à l'innovation.
  • L’approche UX Design.
  • Les méthodes agiles.
  • Apprendre des parties prenantes.
  • Définir une cible utilisateur.
  • Définir un challenge.
  • Générer des idées.
  • Prototyper un concept.
  • Évaluer le concept.
  • Pitcher son projet.
  • En transverse : facilitation de groupe.

Extrait de la formation

Télécharger l'extrait de la formation - Innovation d'expérience par le Design Thinking

1.26 MB

Prix

Inter-entreprise : 750 € HT
Intra-entreprise : nous consulter

Dates

Prochaines sessions
  • Consultez le formulaire d'inscription
  • Autres dates sur demande

Horaires
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Durée
Chaque formation est proposée sur 2 journées, qui sont réparties en 4 sessions de 3h30 (soit 14 heures).

Inscription

Exemples de TP

Méthode pédagogique

La formation s’articule autour de 3 axes :
  • Des apports théoriques (50%) pour comprendre
  • Des travaux pratiques (50%) pour « savoir-faire »
  • Les retours d'expérience du formateur pour illustrer

La démarche pédagogique est interactive et basée sur un apprentissage actif.

Modalités

La formation est animée à distance et "en live" de 4 à 12 participants. Elle est éligible aux conventions de formation pour le financement des OPCO et au FNE (chômage partiel).

Validation des acquis

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires est assuré par le formateur.
Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

Certifications et qualité

NovUp est également organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié e-AFAQ Formation Professionnelle n°2017/77326.1 par le groupe AFNOR, et validé par la Datadock.


e-AFAQ
Datadock

Nous sommes également certifié en Agilité (SAFe et Scrum), Design Thinking (NN/g Certified), Effectuation (EM Lyon), Facilitation et innovation (Lego® Serious Play®), Lean 6 Sigma, Management 3.0 et UX Design (NN/g Certified).


UX Certification Badge from Nielsen Norman Group
Lego Serious Play Certified Facilitator
SAFe 5 agilist
Professional Scrum Master Certified from Scrum.org
Professional Scrum Product Owner Certified from Scrum.org
Lean Six Sigma - Green Belt
Logo Certification Management3.0

À propos du formateur

La formation est assurée par François Amisse, dirigeant de NovUp et formateur reconnu pour sa pédagogie active, bienveillante et participative.
François forme des étudiants et des professionnels, que ce soit dans des grandes écoles de design et de management, ou dans des entreprises. Il intervient aussi dans les démarches d’innovation de produits et dans les programmes de transformation. Diplômé en technologies digitales et en management, François est certifié sur tous nos domaines d'activité.

Abonnez-vous à nos articles
HAUT Do NOT follow this link or you will be banned from the site!