Formation UX Design : innovation d'expérience

POURQUOI CETTE FORMATION ?

L’UX Design est une discipline qui répond aux enjeux de complexité liés à l’amélioration de l’expérience vécue par les utilisateurs lors de l’utilisation des produits et des services d’une entreprise. Mettre l'accent sur l'expérience utilisateur vous aidera à vous différencier de vos concurrents et à maîtriser l’approche Design Thinking qui se trouve au coeur de l’UX Design.

Cette formation vous permettra d’apprendre les principes de l’expérience utilisateur et vous permettra d’expérimenter des cas pratiques et facilement transposables dans votre contexte.

Vous apprendrez l'importance d'un processus de conception centré sur l'utilisateur et l'avantage d'intégrer les activités UX à chaque étape d'un projet.

NovUp est organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié e-AFAQ Formation Professionnelle n°2017/77326.1 par le groupe AFNOR et référencé par la Datadock.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Apprendre l’approche centrée sur l’expérience utilisateur et sa valeur pour votre entreprise, 
  • Comprendre vos utilisateurs de façon à répondre efficacement à leurs attentes,
  • Concevoir un prototype pour préparer vos tests utilisateur,
  • Définir les objectifs à atteindre et comprendre les rôles inhérents à l’UX Design,
  • Représenter le parcours utilisateur pour améliorer l’expérience utilisateur,
  • Savoir quand appliquer l’UX Design en fonction du contexte,
  • Tester votre prototype auprès des utilisateurs et intégrer les retours.

PROGRAMME

Module 1 : Les fondamentaux de l’UX Design

  • Comprendre ce qu’est l’UX Design, ses valeurs et son objectif
  • Comprendre les termes liés à l’UX Design et leur signification dans un contexte projet
  • Identifier les facteurs psychologique de l’humain pour concevoir une bonne expérience
  • Concevoir une expérience plutôt que concevoir un produit
  • Introduction à la pensée design (Design Thinking)

Atelier : étudier un produit pour comprendre les avantages de l’UX Design

Module 2 : L’utilisateur et son besoin

  • Comprendre et évaluer les besoins
  • Être en capacité d’entrer en empathie avec les utilisateurs
  • Savoir définir un utilisateur

Atelier : décrire un contexte utilisateur

  • Définir un challenge sur la base d’hypothèses

Atelier : rédiger une problématique avec l’insight et la technique du point de vue

Module 3 : Le parcours utilisateur

  • Story telling et story board
  • Représenter un parcours utilisateur
  • Les techniques d’idéation pour répondre aux opportunités

Atelier : concevoir un parcours utilisateur

Module 4 : Le prototypage

  • Les différentes façon de représenter une solution
  • Recenser et prioriser des besoins et des fonctionnalités
  • Panorama des outils de prototypage rapide

Atelier : prototyper rapidement un processus ou un concept de produit / service

Module 5 : Les tests utilisateur

  • Panorama des tests utilisateurs
  • Rédiger une interview utilisateur
  • Préparer un test utilisateur
  • Mesurer les progrès
  • Animer un test utilisateur

Atelier : réaliser un test utilisateur

Module 6 : Gérer un projet UX

  • Les livrables de l’UX Design
  • Faire cohabiter l’UX et les méthodes agiles
  • S’initier au Service Design pour passer à l’échelle de l’organisation
  • Les différents stades de maturité de l’UX Design
  • Promouvoir les avantages de l’UX Design comme avantage compétitif

LES POINTS FORTS

  • Animée par un designer, expert des technologies du Digital, disposant d’une riche expérience dans la conception d’applications et de sites web ainsi que le pilotage de projets en environnement agile et UX.
  • De nombreux cas pratiques et retours d'expérience pour mieux assimiler.
  • Des méthodes d'animation ludiques et participatives.
  • La prise en compte des attentes individuelles et collectives.
  • Un support de formation visuel pour faciliter l’apprentissage.

LE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Francois Amisse

La formation est assurée par François Amisse, expert en innovation, facilitateur certifié et UX Designer certifié.

En plus des formations qu’il dispense, François accompagne les organisations dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).

François est diplômé en management et en informatique, et certifié en Agilité, Design Thinking, Innovation, Lean Management et UX Design. Pour plus de détail, vous pouvez consulter son CV qui est accessible en ligne sur https://www.linkedin.com/in/francoisamisse/

 

INFOS PRATIQUES

2 jours (14 heures)

Inter : 1350 € HT / pers.

Intra : 3600 € HT (jusqu'à 12 pers.)

Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).

Toutes nos formations sont animées en UK flag français ou en UK flag anglais.

Public : Tous publics.

Pré-requis : Aucun.

La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • Des apports théoriques pour nourrir votre « savoir »
  • Des travaux pratiques pour développer votre « savoir-faire » sous forme d’ateliers et de serious games (Lego® Serious Play®, Innovation Games®)
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et le formateur

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

La formation est dispensée avec une répartition à 60 % de pratique et de mises en situation, et à 40 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.

Les stagiaires auront la possibilité d’exprimer leurs attentes avant le début de la formation via un questionnaire en ligne.

À chaque fin de journée de formations, les stagiaires seront invités à exprimer leurs ressentis afin de valider l’adéquation entre leurs objectifs individuels et le déroulé de la formation.

À l’issue de la formation, les stagiaires complèteront une grille d’évaluation et réaliseront un QCM pour faire le point sur leur pratique.

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires sera assuré par le formateur.

Une feuille de présence sera signée par les stagiaires par demi-journée.

Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

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