Formation animer un atelier collaboratif

Facilitation et Intelligence Collective

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Apprendre la facilitation d’ateliers collaboratifs offre de nombreuses possibilités de travailler avec des groupes et sur tous types de sujets.

Un groupe est riche d’expériences, d’idées, de motivations : 1+1 fait 10 !

Cette formation vous permettra d’apprendre la facilitation pour mettre en place une dynamique de groupe et révéler l’intelligence collective.

NovUp est organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié e-AFAQ Formation Professionnelle n°2017/77326.1 par le groupe AFNOR et référencé par la Datadock.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Accroître la communication et la motivation d’un groupe de personnes,
  • Animer et faciliter le travail d’un groupe lors d’ateliers et de réunions,
  • Être créatif et générer des idées en groupe, 
  • Mettre en place une amélioration continue efficace et partagée collectivement,
  • Préparer efficacement un temps collectif,
  • Utiliser le management visuel pour représenter le travail collectif.

PROGRAMME

Module 1 : La communication

  • Apprendre les bases de la communication.
  • Savoir négocier et atteindre le consensus.
  • Expérimenter la Communication Non Violente (CNV).

Atelier : Dessiner sur la base d’instructions communiquées par écrit.

Module 2 : L’individu

  • Mieux se connaître et identifier ses atouts avec le profil MBTI.
  • Comprendre la motivation avec la théorie du Flow.
  • Définir ses motivations et ses limites personnelles.

Atelier : Expérimenter la cohésion en équipe par le jeu.

Module 3 : La dynamique de groupe

  • Comprendre la dynamique de groupe, l’état d’esprit de l’agilité, les comportements attendus, les règles de l'intelligence collective et les règles de fonctionnement en équipe.
  • Savoir ce qu’est le « team empowerment » au service de l’organisation.

Atelier : Se synchroniser avec le « Bâton d’hélium ».

Module 4 : La co-créativité

  • Découvrir les méthodes, outils et techniques d’idéation.
  • Comprendre et mettre en oeuvre une séance de brainstorming.
  • Vue d’ensemble du Design thinking pour réaliser un projet de co-innovation.
  • Savoir trouver des solutions par sous-groupe.
  • Apprendre à partager des résultats.

Atelier : Trouver et restituer des idées grâce à la « Matrice des découvertes ».

Module 5 : La facilitation

  • Découvrir les règles de l'intelligence collective.
  • Comprendre et appliquer le processus de facilitation.
  • Savoir préparer un atelier collaboratif.
  • Savoir concevoir un déroulé.

Atelier : Préparer un atelier avec le « 7P canvas ».

Module 6 : La connexion du groupe

  • Les bénéfices d’une bonne connexion.
  • Découvrir le panorama des « icebreaker ». 

Atelier : Choisir un icebreaker à réaliser.

Module 7 : L’animation d’un atelier

  • Découvrir et maîtriser les pratiques de facilitation.
  • Connaître les pièges pour ne pas rater un temps collectif (atelier ou réunion).
  • Savoir identifier les rôles avec la matrice des attendus.
  • Construire un atelier collaboratif avec les « Innovation Games® ».
  • Partager une problématique.
  • Définir une vision collective.

Atelier : Partager une vision en équipe avec un outil au choix : « 4L », « Starfish retrospectie », « Speed boat® »…

Module 8 : L’amélioration continue

  • Comprendre les principes.
  • Savoir rechercher des causes apparentes et des causes profondes.
  • Trouver des solutions aux causes profondes.

Atelier : Mettre en oeuvre un atelier de recherche de solutions avec le diagramme d’Ishikawa et la technique des « 5 pourquoi ».

Module 9 : Le suivi post atelier

  • Définir un plan d’action collaboratif.
  • Responsabiliser les acteurs.
  • Les outils de suivi.

Atelier : Définir un plan d’action avec au choix : « Le Sherpa » ou « Remember the future® ».

Module 10 : L’évaluation

  • Comprendre les enjeux de l’évaluation.
  • Savoir évaluer la satisfaction d'un groupe.

Atelier : Capter le ressenti d’un groupe avec le « ROTI ».

Module 11 : La rétrospective

  • Réaliser une rétrospective efficace.
  • Découvrir les différentes techniques de rétrospective.

Atelier : Faire une rétrospective avec la « Starfish retrospective ». 

Module 12 : Conclusion

  • Mise en perspective dans l’environnement professionnel des participants.

LES POINTS FORTS

  • Animée par un expert de l’animation et de la facilitation de groupe qui a déjà formé plusieurs centaines de personnes.
  • De nombreux cas pratiques et retours d'expérience pour mieux assimiler.
  • Des méthodes d'animation ludiques et participatives.
  • La prise en compte des attentes individuelles et collectives.
  • Un support de formation visuel pour faciliter l’apprentissage.

PROFIL DES INTERVENANT(E)S

La formation est assurée par un(e) expert(e) de l'agilité, de l’innovation et du Design.

Au quotidien, notre équipe intervient auprès d’organisations de toutes natures dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).

Diplômés en management et en technologies digitales, nous sommes également certifiés en agilité, Design Thinking, facilitation, innovation, Lean, management et UX Design.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les profils de notre équipe sur https://www.novup.fr/notre-equipe/ 

Pour nous contacter : 06 52 68 02 66 | contact@novup.fr

INFOS PRATIQUES

2 jours (14 heures)

Inter : 1350 € HT / pers.

Intra : 3600 € HT (jusqu'à 12 pers.)

Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).

Toutes nos formations sont animées en UK flag français ou en UK flag anglais.

Public : Tous publics

Pré-requis : Aucun

La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • Des apports théoriques pour nourrir votre « savoir »
  • Des travaux pratiques pour développer votre « savoir-faire » sous forme d’ateliers et de serious games (Lego® Serious Play®, Innovation Games®)
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et le formateur

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

La formation est dispensée avec une répartition à 50 % de pratique et de mises en situation, et à 50 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.

Les stagiaires auront la possibilité d’exprimer leurs attentes avant le début de la formation via un questionnaire en ligne.

À chaque fin de journée de formations, les stagiaires seront invités à exprimer leurs ressentis afin de valider l’adéquation entre leurs objectifs individuels et le déroulé de la formation.

À l’issue de la formation, les stagiaires complèteront une grille d’évaluation et réaliseront un QCM pour faire le point sur leur pratique.

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires sera assuré par le formateur.

Une feuille de présence sera signée par les stagiaires par demi-journée.

Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

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