Facilitation de l'atelier Open API

Client : BPCE | Date : 6 mai 2020 | Mode : À distance

Objectif du projet

Dans le cadre de la création de la première communauté Open API française destinée à réunir un panel d'entreprises du secteur tertiaire, le groupe BPCE a souhaité réunir des acteurs des secteurs de l'assurance, de la banque, de l'assurance mutuelle et des startups.

Ce premier atelier à distance avait pour objectif de permettre aux 20 participants de faire connaissance et de définir le cadre du collectif.

Cadre de l'intervention

Le porteur de projet, Julien Bichon d'i-BP, nous a fait intervenir NovUp pour concevoir et animer l'atelier avec la contrainte de l'animer à distance (période de confinement oblige).

Notre mission a donc été de comprender les enjeux, de préparer et d'animer l'atelier en live avec l'aide d'une visio-conférence et d'un espace de travail virtuel.

Cette prestation s'est étalée sur une période d'un peu plus de 2 semaines pour une charge de travail de 4 jours.

Déroulement du projet

1. La prise de brief

L'objectif de cet échange d'environ 30 minutes était de bien comprendre l'objectif de l'atelier, ses enjeux, les participants et le livrable attendu.

À l'issue, nous avons adressé un compte-rendu reprenant l'ensemble des points abordés pour nous assurer que rien n'avait été oublié ni déformé par incompréhension.

2. Conception du filage de l'atelier

Comme à noter habitude, nous réalisons toujours un filage des ateliers que nous animons. L'avantage d'un filage est de vérifier que chaque étape de l'atelier est bien organisée et c'est aussi un très bon moyen pour vérifier que le temps global de l'atelier sera tenu.

Filage atelier Open API - BPCE

3. Test de l'atelier

Le filage que vous avez vu ci-dessus est le résultat final. Ici, comme souvent, il a été nécessaire de simuler l'atelier pour s'assurer qu'il correspond aux attentes. En l'occurence, nous (Julien et François) avons réalisé 2 échanges téléphones et visio pour aboutir à la version finale.

Une fois le filage final obtenu, François s'est chargé de concevoir l'atelier qui, pour rappel, devait être fait à distance avec 20 participants.

4. Conception de l'atelier

Pour animer ce workshop, nous avons utilisé l'outil Klaxoon

Klaxoon est une entreprise située à Rennes (35) qui est éditeur d'une application dédiée au travail à distance.

Le principe est de concevoir de simples sessions de Brainstorming ou des réunions composées d'étapes (ce que nous avons choisi de faire ici).

Ci-dessous, quelques copies d'écran vous présentant quelques fonctionnalités de l'outil :

Interface Klaxoon

Barre de contrôle pour la conception et l'animation de l'atelier

Options Klaxoon         Post-it Klaxoon

5. Animation de l'atelier

Une fois le f

6. Communication du compte-rendu final

Une fois le f

Quelques visuels

L'intervenant NovUp

La mission a été assurée par François Amisse, expert en agilité, design et innovation collaborative, formateur, et dirigeant de NovUp.
François intervient dans les démarches d’innovation de produits et dans les programmes de transformation des organisations.
Diplômé en technologies digitales et en management, François est également multi-certifié.

Formulaire de contact

Vous avez un projet à nous proposer ?

We speak English as well.
Feel free to contact us by phone | mail
 
Contactez-nous
 
 

 

À propos

NovUp est une société experte en agilité, design et innovation collaborative.

Notre mantra “Faites pétiller vos idées” traduit notre volonté d’accompagner les organisations qui souhaitent se développer, améliorer leurs produits et leurs services par des prestations et des formations adaptées à leurs besoins.

Nous privilégions une approche pragmatique d'amélioration continue, l'expérimentation, l'interactivité, la simplicité et la transparence pour servir vos intérêts et ceux de votre équipe.

Nous mettons beaucoup de passion pour faire de tous vos projets des succès et nous plaçons la satisfaction de vos clients au cœur de nos interventions pour servir votre stratégie.

Nous proposons nos services (en présentiel et à distance) pour animer vos ateliers créatifs, concevoir vos applications, (re)définir votre stratégie, former vos équipes, innover dans votre modèle économique, optimiser vos parcours client/utilisateur, présenter vos idées avec impact, renforcer votre leadership, restituer visuellement vos réunions, revisiter vos processus, et bien d’autres choses utiles !

Vous avez aimé cet article, vous êtes interpellé ou vous souhaitez nous parler d'un projet ?

Pour nous contacter, rien de plus simple 😉

Démarche qualité et certifications

NovUp est aussi organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié e-AFAQ Formation Professionnelle n°2017/77326.1 par le groupe AFNOR, et validé par la Datadock.

e-AFAQDatadock

Nous sommes également certifié en Agilité (Scrum.org), Design Thinking (NN/g Certified), Effectuation (EM Lyon), Facilitation et innovation (Lego® Serious Play®), Lean 6 Sigma, Management 3.0 et UX Design (NN/g Certified).

UX Certification Badge from Nielsen Norman Group
Lego Serious Play Certified Facilitator
SAFe 5 agilist
Professional Scrum Master Certified from Scrum.org
Professional Scrum Product Owner Certified from Scrum.org
Lean Six Sigma - Green Belt
Logo Certification Management3.0

Découvrez d'autres projets

HAUT
Aller au contenu principal