Innover en 5 jours avec le Design Sprint

Auteur : François Amisse | Lecture : 15 min.

Le Design Sprint est une méthode inventée par Google Venture.

En 2010, Jake Knapp, en partenariat avec Braden Kowitz et John Zeratsky, tous trois designers ils inventent la méthode pour accélérer la résolution de problèmes et proposent un cadre permettant de les résoudre.

L'idée sous-jacente est également de permettre à Google Venture d'évaluer la pertinence d'un concept lorsqu'une Startup est dans leur protefeuille d'acquisitions potentielles.

Subtil mélange d’Agilité, de Design Thinking et de Lean Startup, cette méthode a pour ambition de répondre à un challenge d’innovation en 5 jours avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire animée par un « Design Master » ou « Sprint Master » (un facilitateur-designer).

COMMENT ÇA SE PASSE ?

L'approche consiste en 5 phases (une par jour) qui s’enchaînent pour permettre à l'équipe de produire une solution adaptée (prototype) et testée en conditions réelles.

Vous n'avez surement pas échappé(e) à la grande vague de l'UX Design, j'imagine...

L’User Experience Design (UX Design) consiste à augmenter la satisfaction d’un utilisateur en améliorant l’ergonomie, la facilité d’utilisation et le plaisir générés par son interaction avec le produit.

Avec le Design Sprint, vous faites de l'UX Design en mode accéléré !

L’idée est de répondre à une problématique produit en un temps record et pour un coût réduit. L’objectif est de passer de la phase d’idéation aux tests utilisateurs pour vérifier la valeur de l’idée.

Tout d'abord, recrutez une équipe pluridisciplinaire de 4 à 7 p. composée de :

  • Experts : ils disposent de la connaissance du métier
  • Product owner : c'est la personne qui présente la problématique et prend les décisions
  • Sprint master : c'est le facilitateur qui est garant de la méthode
  • Ingénieurs : ils approtent la vision technique et stimulent la réflexion
  • Designers : ils sont le moteur de la création de l’expérience en sachant s’inspirer de tous les inputs de l’équipe et ils sont chargés de créer le prototype

AVANT LE DESIGN SPRINT : PRÉPARATION

Le Product owner réuni le maximum d’information sur la problématique, identifie la concurrence potentielle et recrute de 4 à 6 testeurs pour avoir leur retours en fin de parcours.

Le Sprint master invite l’équipe, planifie les réunions d’éclairage, conçoit les étapes du Sprint, configure la salle et apporte prévoit le matériel nécessaire.

DURANT LE DESIGN SPRINT

Tous es participants mettent en oeuvre leur esprit créatif pour répondre à la problématique soulevée.

Le Sprint master facilite la session en veillant à ce que chaque participant soit dans les meilleurs dispositions pour produire.

Le challenge doit faire sens pour être réussi. Il doit être suffisamment important et motivant pour que l'équipe y réponde.

Jake Knapp donne des conseils à ce propos : un bon challenge est inspirantcourt, spécifie l’objectif que le groupe vise et les livrables du Sprint.

Un Design Sprint se déroulé donc en 5 étapes :

Schema DSÉtape 1 : Comprendre

Les experts sont à pour apporter les connaissances en mode accéléré au groupe.

Étape 2 : Diverger

Par le dessin, les participants proposent des réponses.

Étape 3 : Converger

Sur la base des propositions, le groupe sélectionne les meilleures idées.

Étape 4 : Prototyper

Une fois l'idée retenue, chacun s'attache à la matérialiser au travers d'un prototype.

Le prototype se doit d'être avant tout une représentation fidèle de l'expérience utilisateur.

Nul besoin de s'attarder sur les détails (couleurs, photos, texte...), ce que l'on cherche à faire, c'est vérifier que le concept répond au besoin des utilisateurs.

Étape 5 : Tester

C'est ici que les testeurs invité par le Product Owner vont évaluer le prototype.

Ils "jouent" avec et donnent leur feedbacks.

Le Product Owner les prend en considération et l'équipe adapte le concept "en live" pour permettre aux testeurs de l'évaluer à nouveau.

Célébration

Vous avez déroulé votre Design Sprint, il est maintenant temps de célébrer ce challenge pour galvaniser l'équipe et la remercier de s'être investie dans un projet d'innovation.

BON À SAVOIR

Un Design Sprint peut être réalisé sur des temps plus courts que 5 jours.

Vous pouvez parfaitement en réaliser un en 2 ou 3 jours, mais il faudra faire appel à un designer-facilitateur expérimenté, avoir un objectif bien clair en tête et avoir bien préparé votre atelier !

De même, il est possible de réaliser ce challenge d'innovation à distance avec l'aide d'un Sprint master expérimenté.

Pour cela, vous aurez simplement besoin de :

- un système de visio-conférence comme Jitsi meet, Teams ou Zoom

- un espace de travail collaboratif virtuel comme Klaxoon, Jamboard ou Mural

POUR ALLER PLUS LOIN

En guise de conclusion, nous vous proposons la lecture de "Sprint : Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours" de Jake Knapp.

Dans cet excellent ouvrage, il nous explique comment concevoir et animer un Design Sprint.

Pour en avoir un bon aperçu, rendez-vous sur la page qui explique son déroulement.

ALORS, VOUS ÊTES PRÊT À INNOVER EN ÉQUIPE ?

Comme tout changement implique des questions, des peurs, des croyances (souvent limitantes et fausses d’ailleurs). Il défie l’ordre établi parce qu’il nous déstabilise et nous demande de sortir de notre zone de confort.

Fort de ce constat, nous proposons nos services pour accompagner les entreprises qui souhaitent améliorer leur fonctionnement et leurs produits en mettant l’humain au cœur de leurs activités.

 

Chez NovUp, nous sommes experts certifiés en design d’expérience et nous adorons faire des Design Sprints 😊

 

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