Comment trouver votre raison d’être avec l’IKIGAI ?

Auteur : Sophie Amisse | Lecture : 8 min.

L’ « IKIGAI » est une méthode de développement personnel à la fois simple et complexe qui tire son origine au Japon.

Il est composé de deux mots Japonais : IKI qui signifie « la vie » et GAI (se prononce GAÏ) qui veut dire « ce qui en vaut la peine ».

La méthode est à la fois simple parce qu’il suffit de suivre des étapes et de répondre à des questions mais aussi complexe car il n’est pas toujours aisé de savoir quels sont nos véritables talents.

Nous n’avons que rarement l’occasion de tester les domaines qui sont l’objet de notre curiosité et identifier nos propres talents peut être source de difficultés.

Si vous vous intéressez aux méthodes de développement personnel, vous vous souvenez sans doute de ce schéma qui ressemble à une sorte de rosace dont les cercles se rejoignent au centre de votre IKIGAI :

Trouvez votre IKIGAI 2

La promesse de cette méthode est de nous aider à nous questionner en vue de mettre davantage de conscience et de sens dans ce que nous faisons.

C’est un moyen d’explorer notre véritable raison d’être, de savoir ce qui, enfouit au fond de nous, nous permettrait de nous lever en sautant du lit le matin !

Et si la vie pouvait vraiment être pleinement vécue ? Et si je me mettais en quête de mon destin particulier ?

Introspection plus qu’utile par les temps qui courent alors que, d’après les dernières études sur le travail, près de 90 % d’entre nous iraient au travail à reculons ou par dépit « car il faut bien gagner sa vie ».

Seulement 10 % des salariés en France ont trouvé leur IKIGAI

Se pencher sur l’IKIGAI pour remettre nos sentiments d’impuissance ou de découragement en question en ces temps de crise sanitaire et financière peut donc être salutaire !

Notre véritable IKIGAI, celui qui nous permet d’être en parfait équilibre avec tous les aspects de notre vie, est bien évidemment à remettre en perspective avec ce que nous vivons à un instant T et n’est pas figé dans le temps.

Nos expériences, nos rencontres, nos réussites et nos échecs influent en permanence sur notre propre raison d’être.

Pour autant, prendre un moment pour questionner cette « raison d’être », celle qui nous permet d’être un peu plus en accord avec nous même, peut s’avérer indispensable en particulier lorsque qu’il s’agit de prendre des décisions majeures comme créer ou reprendre une société, entamer une formation, trouver un nouveau travail, s’investir dans un nouveau projet en équipe.

Bref, à chaque fois qu’il s’agit de faire évoluer significativement nos vies, l’IKIGAI peut être d’une aide précieuse !

Cette réflexion personnelle est d’autant plus intéressante que donner du sens à notre vie, c’est bon pour nous, notre santé physique et mentale mais aussi bénéfique pour notre entourage :-)

Toute âme qui s’élève, élève le monde !

Mahatma Gandhi

Il n’est jamais trop tard pour devenir qui l’on est !

Pour se faire, vous devez suivre une méthode de questionnement systémique qui repose sur 4 éléments clefs ou piliers de nos vies:

  • Nos passions (ce que nous aimons véritablement, les activités qui nous donnent de l’énergie plus qu’elles ne nous en coûtent),
  • Nos talents (ce pour quoi nous sommes reconnus, doués),
  • Nos compétences (ce pour quoi nous sommes payés pour),
  • Le dernier critère concerne ce dont le monde à besoin.

Très simplement, c’est-à-dire de la manière la plus spontanée possible, prenez du temps pour répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • En quoi suis-je naturellement bon ?
  • Pourquoi pourrais-je être payé ? Pourquoi je souhaiterais être payé ?
  • De quoi le monde à t-il besoin ou à quels problèmes fait-il face ?

Pour ma part, j’ai parcouru des extraits de livres, des blogs et testée moi même la méthode et j’ai une préférence pour l’introspection sous forme de tableau.

Écrire directement sur les cercles du schéma originel devient vite illisible et imbuvable…

Rien n’oblige à répondre à toutes les questions dans l’instant et il peut être utile de s’octroyer du temps pour justement tirer véritablement parti de l’exercice !

Trouvez votre IKIGAI 3

Une méthode qui raisonne aujourd’hui avec les Ressources Humaines et les politiques de responsabilité sociétales de l’entreprise

Si le concept à été retrouvé dans des écrits Japonais du moyen âge (au XII ème siècle) pour désigner un certain « art de vivre » à la japonaise, ce n’est qu’à partir des années 70 que l’IKIGAI à pris son sens contemporain, alors qu’on pressentait une crise de sens du travail (tensions entre accomplissement de soi et travail collectif).

C’est un professeur de psychologie clinique et professeur agrégé d’université nommé Akihiro HASEGAWA, qui à fait connaitre la méthode en 2001 dans un document de recherche.

Les managers et les DRH ont tout de suite vu dans cette méthode un moyen d’apporter des réponses aux syndromes d’ennui et de saturation de leurs salariés au travail.

Aujourd’hui, on s’en sert en entreprise pour repérer les talents de demain qui sont le plus à même de s’adapter et de proposer des alternatives créatives aux problèmes rencontrés par l’entreprise en vue d’assurer sa pérennité

Ce concept sert également souvent d’appui aux politiques RSE qui sont en quelque sorte une forme d’IKIGAI sociétal de l’entreprise.

Plus récemment, la loi Pacte impose désormais à toute société / entreprise de décliner dans ses statuts sa raison d’être en lien avec la notion de responsabilité sociétale.

Cette dernière précise et met en lumière la raison d’être ainsi que les engagements, les actions et moyens mise en place qui vont guider la stratégie de l’entreprise.

C’est en quelque sorte la colonne vertébrale de l’entreprise.

En voici quelques exemples, qui j’espère seront source d’inspiration pour vous !

Pour la société Yves Rocher, c’est par exemple : « Reconnecter ses communautés à la nature ».

Pour l’entreprise Decathlon, c’est « Rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessibles au plus grand nombre ».

Enfin, pour l’entreprise Michelin, c’est « Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer ».

Chez NovUp, notre raison d'être s’appuie sur notre confiance en l’être humain et sa capacité à évoluer et à s’améliorer :

IKIGAI de NovUp

Et vous, quelle est votre raison d’être ?

Construisez une entreprise vraiment différente grâce à votre IKIGAI !

L’ikigai se distingue de votre proposition de valeur (cf article sur la proposition de valeur) car il ne s’agit pas seulement de se distinguer de ses concurrents afin de trouver son marché.

Votre IKIGAI (ce que j’appelle votre « Grande mission ») est étroitement lié à votre proposition de valeur mais se situe plutôt au-dessus.

C’est davantage le « Pourquoi » du cercle d’or (appelé « Golden circle » en anglais) de Simon SINEK. Le résumé, le slogan, le leitmotiv de votre organisation qui vous donne la direction et le sens de vos actions.

On est ici davantage dans le domaine de la croyance ou de l’idéologie en vue de créer et de favoriser un sentiment d’appartenance, de dire ce qui est vraiment la source ultime de votre inspiration !

D’après Simon Sinek, les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites et il est important de faire des affaires avec les gens qui ont les mêmes croyances que vous. Je vous encourage à ce propose de lire son livre en français Commencez par Pourquoi ou en anglais Start with Why.

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder cette vidéo très didactique où il explique très bien ce qu'est l'approche qu'il propose.

Les personnes qui inspirent l’action, par l’expression de leurs convictions profondes, sont donc celles qui sont le plus à même de fédérer et de faire évoluer leurs affaires et d’innover.

L’IKIGAI de votre entreprise, c’est donc l’illustration d’un idéal qui va porter toutes les actions de votre entreprise dans une recherche permanente d’équilibre entre vos satisfactions, celles de vos collaborateurs et de vos clients.

Vous pouvez donc utiliser la méthode pour améliorer votre organisation et votre business en vous interrogeant profondément sur sa raison d’être et sa véritable valeur ajoutée.

L’idée est de réfléchir surtout à votre identité plutôt qu’à votre savoir-faire.

D’autres personnes que vous ont le même savoir-faire (ou sont tout à fait capable de le copier) mais ce qui rend votre entreprise unique, c’est à la fois la personnalité des dirigeants, votre expertise, votre histoire et les liens que vous avez développés avec vos collaborateurs.

IKIGAI de votre entreprise

Plus qu’un retour d’expérience et une analyse de vos forces et faiblesse, l’IKIGAI peut vraiment être un moyen d’envisager votre modèle autrement en vous posant les bonnes questions seul(e) ou en équipe afin d’améliorer votre modèle :

  1.  Qu’est-ce qui rend notre organisation si différente ?
  2.  Quelle est sa force ?
  3.  Quel sont vos domaines d'excellence ?
  4.  De quoi nos clients ont-ils vraiment besoin ?
  5.  Comment notre organisation y répond t-elle ?
  6.  De quoi nos clients de demain auront-ils besoin ?

Rendez-vous pour les questionnements

Réfléchissez à ce qui vous permettra de vous affirmer sur votre marché et de construire les nouvelles pages de votre histoire d'entreprise.

Si vous pensez qu’une séance de travail peut vous aider à faire émerger étape par étape votre IKIGAI, prenez rendez-vous avec notre équipe !

Nous serons heureux et fiers de vous accompagner dans votre transformation.

CONSULTEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Abonnez-vous à nos articles



À propos

Experts de la transformation des entreprises, nous améliorons les produits et les méthodes de travail de nos clients.

Notre mission : favoriser l’adoption d’une culture agile, collaborative, innovante et ouverte au sein des organisations.

Notre mantra “Faites pétiller vos idées” traduit notre volonté d’accompagner les organisations qui souhaitent se développer, améliorer leurs produits et leurs services par des prestations et des formations adaptées à leurs besoins.

Nous privilégions une approche pragmatique d'amélioration continue, l'expérimentation, l'interactivité, la simplicité et la transparence pour servir vos intérêts et ceux de votre équipe.

Nous mettons beaucoup de passion pour faire de tous vos projets des succès et nous plaçons la satisfaction de vos clients au cœur de nos interventions pour servir votre stratégie.

Nous proposons nos services (en présentiel et à distance) pour animer vos ateliers créatifs, concevoir vos applications, (re)définir votre stratégie, former vos équipes, innover dans votre modèle économique, optimiser vos parcours client/utilisateur, présenter vos idées avec impact, renforcer votre leadership, restituer visuellement vos réunions, revisiter vos processus, et bien d’autres choses utiles !

Pour nous contacter, rien de plus simple 😉

HAUT
Aller au contenu principal