Comment mieux communiquer dans un environnement distant ?

Auteur : GitLab | Traducteur : François Amisse | Lecture : 15 min.

Préambule

Cette article est une traduction que nous avons réalisé sur la base de l'article GitLab "Informal Communication in an all-remote environment" que vous pouvez consulter dans sa version anglaise.

 

Introduction

Sur cette page, nous détaillons comment la communication informelle se produit chez GitLab, comment elle vient compléter les interactions personnelles et pourquoi elle est importante dans une culture entièrement distante.

 

Concevoir officiellement des communications informelles

 

Concevoir officiellement des communications informelles

Dans les environnements co-localisés, la communication informelle existe naturellement. Lorsque des personnes sont physiquement situées dans le même espace, il existe de nombreuses occasions de bavarder et d’avoir des conversations en dehors des cadres formels de l’entreprise.

 

L'établissement de liens sociaux avec des collègues est important pour instaurer la confiance au sein de votre organisation. Il faut avoir l'intention de concevoir une communication informelle quand elle ne peut pas se produire de manière plus organique dans un bureau.

 

Concevoir officiellement des communications informelles

La communication informelle est importante, car elle permet de nouer des amitiés au travail liées à des questions autres que le travail. Ceux qui pensent avoir de véritables amis au travail sont plus susceptibles d'apprécier leur travail, de performer à un niveau élevé, de se sentir investis dans l'entreprise et de servir les autres au sein de l'organisation. Chez GitLab, nous souhaitons également ces résultats, renforçant ainsi notre valeur « Résultats » (nous faisons ce que nous nous sommes promis les uns aux autres, clients, utilisateurs et investisseurs).

 

Pour les entreprises entièrement distantes, les dirigeants ne doivent pas s'attendre à ce que la communication informelle se fasse naturellement. Il n'y a pas de couloir où l'équipe puisse se croiser, pas de co-voiturage au bureau, etc. 

 

Concevoir officiellement des communications informelles

 

Dans la vidéo ci-dessus, le co-fondateur et PDG de GitLab, Sid Sijbrandij, discute de la communication informelle au sein d'une entreprise entièrement distante avec Vlad Lokshin, co-fondateur et PDG de Turtle.

 

Si vous faites tout à distance, faites-le tôt, faites-le complètement et modifiez vos méthodes de travail pour l'adapter. 

Soyez intentionnel sur la communication informelle. 

Le « tout à distance » vous oblige à faire les choses que vous devriez faire de toute façon, plus tôt.

Sid Sijbrandij, co-fondateur et PDG de GitLab

Dans un environnement entièrement à distance, la communication informelle doit être formellement abordée. Les leaders doivent organiser une communication informelle et, dans la mesure du possible, créer une atmosphère dans laquelle les membres de l'équipe du monde entier se sentent à l'aise de contacter n'importe qui pour discuter de sujets sans rapport avec le travail.

 

 

Créer l'occasion de rencontres fortuites

Créer l'occasion de rencontres fortuites 

Dans des environnements co-localisés, les rencontres imprévues peuvent conduire à des idées ou des hypothèses intéressantes, qui peuvent faire germer l'innovation. Dans les milieux éloignés, le leadership devrait créer des opportunités pour que ces « rencontres fortuites » se produisent encore.

 

Remote retrospectives

Des rétrospectives à distance organisées intentionnellement créent une atmosphère de discussions fortuites, car vous êtes spécifiquement là pour creuser en profondeur un sujet.

Zoom prend en charge les ateliers, ce qui peut être utile pour catalyser une telle conversation.

 

Communautés d’innovation

Encouragez votre personnel à rejoindre les communautés éloignées qui existent pour créer des rencontres fortuites. Open Assembly est l'un de ces réseaux, qui « héberge les conversations, la communauté et l'apprentissage pour aider la culture et les entreprises à faire la transition vers l'avenir du travail ». Cela crée une session très ciblée où tout le monde arrive prêt à s'engager avec de nouvelles personnes, à trouver un terrain d'entente et à partager des idées - tout cela alimente la culture et l'énergie de son lieu de travail.

 

Évènements et conférences

Les équipes distantes ont tendance à apprécier et à anticiper les engagements en personne. Comme les interactions en personne sont moins fréquentes dans un rôle éloigné, cela présente une occasion pour le leadership de maximiser l'utilité des conférences et des événements.

 

Les leaders devraient envisager le fait d'envoyer des équipes à des conférences comme un moyen efficace d'organiser une série dense de réunions fortuites, chaque personne retournant ensuite dans des espaces plus sains pour traiter, distiller et donner vie aux idées nouvellement semées.

 

Le pouvoir des communautés locales

Le travail à distance à l'échelle mondiale crée une formidable opportunité pour l'innovation d'émerger depuis un plus large éventail de lieux. Comme les équipes éloignées sont habilitées à remplir une partie de leur quota social par des interactions locales avec les voisins et les membres de leurs communautés d'origine, elles bénéficieront d'un ensemble d'intrants beaucoup plus riche.

 

Envisagez un débriefing asynchrone hebdomadaire où les membres de l'équipe à distance partagent les leçons apprises et les défis rencontrés dans leurs communautés d'origine, ce qui peut déclencher des conversations dérivées dans l’espace de travail liées à de nouveaux produits ou solutions.

 

 

Consacrez du temps à favoriser les relations

Dans les environnements entièrement distants, il faudrait mettre davantage l'accent sur le temps nécessaire pour se connaître en tant qu'humains. Se connecter et créer des liens en tant qu'êtres empathiques avec des intérêts, des émotions, des peurs et des espoirs - des gens, pas seulement des collègues

 

Si vous avez passé un certain temps en entreprise, vous avez probablement vu une entreprise instituer un « happy hour » hebdomadaire ou mensuel, conçu pour rassembler les salariés dans un espace partagé pour discuter de sujets sans rapport avec le travail.

 

Pour les entreprises co-localisées, une réunion d’équipe occasionnelle et en dehors du site - pour assister à un événement sportif, pour profiter d'un déjeuner partagé, etc. - peut suffire à compléter la communication informelle naturelle au bureau.

 

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de facettes intentionnelles de la culture de GitLab, créées pour favoriser la communication informelle. Nous invitons d'autres entreprises entièrement distantes à itérer sur ces derniers et à les mettre en œuvre à leur guise :

  • Appels sociaux : une série d'appels facultatifs tout au long de la semaine à laquelle tous les membres de l'organisation sont invités. Nous n'avons pas d'ordre du jour défini, juste un temps réservé à chacun pour parler ouvertement où chacun est un modérateur. 
  • Contribuer à la non-conférence : un événement en personne d'une semaine où nous réunissons toute l'entreprise en un seul endroit pour mieux se connaître. 
  • Conversations de groupe : quatre fois par semaine, l'entreprise se réunit virtuellement pour discuter d'un domaine de l'entreprise. Les diapositives sont fournies pour le contexte mais ne sont pas présentées. 
  • Cafés : plus de détails ci-dessous. 
  • Appels de coworking : plus de détails ci-dessous. 
  • Heures sociales : appels sociaux informels organisés au sein de nos équipes immédiates pour se connaître à un niveau plus personnel. 
  • Bourses de visite : cette allocation de voyage encourage les membres de l'équipe à se rendre visite entre eux, en couvrant les frais de transport jusqu'à 150 $ par personne qu'ils visitent. 
  • Meetups locaux : les membres de l'équipe co-localisée sont encouragés à organiser leurs propres rencontres, qu'il s'agisse d'un espace de co-working ou d'un dîner ensemble. 
  • Maison du PDG : les membres de l'équipe peuvent se réunir gratuitement à Utrecht, aux Pays-Bas, à l'AirBnB du PDG, gratuitement. 
  • Slack : nous utilisons les canaux Slack pour des communications informelles dans toute l'entreprise, qu'il s'agisse d'un canal spécifique à l'équipe ou d'un canal dédié au partage de photos de vacances avec d'autres membres de l'équipe. 
  • Appels zoom : non seulement nous apprenons à mieux connaître nos collègues en les voyant en temps réel lors d'appels vidéo, mais nous apprenons également à connaître leurs animaux de compagnie et leur famille. Cet engagement visuel nous aide à nous relier à un niveau plus personnel, donc lorsque nous nous rencontrons en personne, nous nous connaissons déjà. En fait, lorsque les membres de notre équipe se rencontrent pour la première fois en personne, ce qui surprenant le plus est généralement la taille de chaque personne. 

J'ai visité les nouvelles maisons des membres de l'équipe, admiré leurs décorations de Noël, poussé un cri lorsque leurs animaux de compagnie et leurs enfants ont fait leur apparition et les ai regardés préparer le dîner - des aperçus de la vie personnelle de mes collègues que je n'ai jamais eues dans n'importe quel travail de bureau.

Rebecca, rédactrice en chef, GitLab

Créer de l'espace pour la connexion humaine lors des appels 

 

Mélange de chapeaux et arrière-plans

 

Dans un environnement co-localisé, les réunions ont tendance à commencer par une conversation personnelle. Les appels virtuels peuvent sembler moins favorables à cela, donc une équipe doit être intentionnelle pour créer un espace favorable à l'empathie et à la connexion humaine. Un calendrier continu d'appels qui concernent uniquement le travail peut conduire à l'épuisement professionnel. Chez GitLab, nous accomplissons cela grâce aux méthodes suivantes.

 

Réunions rapides

Dans le cadre de notre manuel de communication global, nous préférons utiliser le paramètre « réunions rapides » de Google Agenda, qui encourage les plaisanteries et les conversations avant l'appel. Il offre également un espace entre les réunions pour se ressourcer et se réinitialiser.

 

Diriger avec empathie

Chaque appel lié au travail doit commencer par un sincère et authentique « Comment allez-vous ? » ou une introduction similaire et appropriée. Il est important de se rappeler que tout le monde est confronté à une bataille dont vous ne savez rien, et dans un environnement éloigné, vous devez écouter activement.

 

Bienvenue aux interruptions d’appels

Nous devons accueillir les animaux domestiques, les enfants, les livreurs, les voisins ou les partenaires interrompant un appel. C'est l'occasion de créer des liens et d'humaniser l'expérience de travail. Prenez quelques minutes pour parler à la personne si elle y est ouverte, ou demandez au membre de l'équipe de parler davantage de son animal de compagnie / de sa famille.

 

Utiliser des emojis pour transmettre des émotions

Bien que les emojis aient généralement été réservés aux conversations personnelles qui se déroulent en dehors du lieu de travail, les salariés situés entièrement distants devraient se sentir à l'aise de les utiliser dans leurs discours quotidiens avec les membres de l'équipe.

 

La perception a changé sur l'utilisation des emojis dans les environnements professionnels. Rien que dans Slack, plus de 26 millions d'émojis personnalisés ont été créés depuis l'introduction de la fonctionnalité. Dans des environnements entièrement distants, où vous ne rencontrerez peut-être jamais un collègue en personne, tirer parti des outils visuels pour transmettre des nuances de ton, d'emphase et d'émotion peut conduire à plus d'empathie et à une connexion humaine plus étroite.

 

L'utilisation d'émoticônes, d'emoji et d'autocollants peut compléter le manque d'indices non verbaux humains dans un environnement assisté par ordinateur. Les résultats montrent qu'une bonne utilisation des émoticônes, des emoji et des autocollants, en particulier des émoticônes positives, est propice à la fois à la formation de relations et à la compréhension cognitive. Ils aident non seulement les participants à exprimer leurs émotions et à gérer les interrelations, mais aussi à fonctionner comme des mots pour faciliter la compréhension du message.

Ying Tang et Khe Foon Hew, chercheurs à l'Université de Hong Kong

 

Les emojis peuvent également créer un environnement de communication plus inclusif. Lorsque vous travaillez avec des collègues où le langage professionnel usuel n'est pas la langue maternelle de quelqu'un, des indicateurs plus universels (par exemple, « yeux » pour « j'ai vu ça » ou « sourire » pour positivité) peuvent réduire le fardeau mental du déchiffrement d’un message.

 

Spectacles de talents

 

Spectacle de talents

Les spectacles de talents sont parfaits pour établir des liens significatifs entre collègues et sont relativement faciles à organiser. Ajoutez simplement une invitation, apposez un agenda Google Doc à l'invitation pour que les membres de l'équipe s'inscrivent pour présenter un talent, organisez un panel de 3 à 5 juges et préparez une liste de prix.

 

Si vous les organisez une semaine ou deux à l'avance, cela permet aux membres de l'équipe de s’y préparer. L'équipe marketing de GitLab a organisé un spectacle de talents sur Zoom, avec plus de 130 personnes en appel vidéo. Le modérateur a appelé des collègues en fonction de la manière dont ils étaient disposés dans le document Google, et les juges ont compilé les résultats à la fin.

 

Tour virtuel

Lors d'une discussion autour d'un café ou d'un évènement « Montre et raconte », prenez un moment pour offrir une visite virtuelle de l'endroit où vous vivez et travaillez. Cela vous permet « d'inviter quelqu’un » virtuellement tout en permettant aux autres de mieux vous connaître. Vous pouvez le faire de manière informelle (en vous promenant avec votre ordinateur portable) ou vous pouvez choisir d'en faire une compétition amicale au sein de votre équipe à l'aide de vidéos enregistrées (à la manière de la porte ouverte de Architectural Design).

 

Cela a été fait lors de la journée d'équipe du service de gestion des menaces. Ils ont inclus une « visite virtuelle de la maison » comme l'une des activités et ils ont enregistré des vidéos à partager avec l'équipe (vidéos disponibles uniquement en interne sur GitLab).

 

Conversation autour d’un café

 

 

Dans la vidéo de la conférence Traction ci-dessus, le co-fondateur et PDG de GitLab, Sid Sijbrandij, explique comment les équipes distantes peuvent rester connectées avec Frédéric Lardinois de TechCrunch.

 

Nous comprenons que le travail à distance conduit principalement à des conversations liées au travail avec les autres membres de l'équipe, donc tout le monde chez GitLab est encouragé à consacrer quelques heures par semaine à avoir des appels sociaux avec n'importe qui dans l'entreprise.

 

C'est une excellente occasion de savoir avec qui vous travaillez, de parler de vos activités quotidiennes et de partager un café, un thé ou votre boisson préférée. Nous voulons que vous vous fassiez des amis et que vous établissiez des relations avec les personnes avec lesquelles vous travaillez pour créer un environnement plus confortable et plus équilibré.

 

Planifier une conversation autour d’un café

 

Les membres de l'équipe GitLab peuvent facilement planifier une conversation autour d’un café dans Google Agenda et le lier à Zoom, avec un lien en un clic vers l'appel vidéo.

 

Regardez cette courte vidéo (https://youtu.be/zbbEn_PznK0) pour voir comment c'est fait.

  1. Rechercher la personne dans Google Agenda
  2. Cliquez sur l'heure et nommez la réunion « Nom / Nom conversation autour d’un café »
  3. Cliquez sur « En faire une réunion Zoom »

 

Google Agenda vous avertira si l'heure est en dehors des heures de travail de l'autre personne, et vous pouvez choisir parmi une liste d'heures suggérées.

 

Diversifier vos conversation autour d’un café

 

Les conversations autour d’un café sont une opportunité fantastique d'élargir intentionnellement votre perspective sur GitLab.

Quelques suggestions sur les Coffee Chats intentionnels:

  • Associez-vous à quelqu'un d'un groupe / d’une phase projet qui se chevauche avec le vôtre, mais avec lequel vous n'interagissez pas régulièrement.
  • Associez-vous à une personne d'un groupe / d’une phase projet avec laquelle votre équipe a des dépendances, mais que vous ne connaissez pas bien (par exemple, le service Succès Client et le service Support Client).
  • Associez-vous à quelqu'un d'une autre région du monde (en respectant les heures de travail).
  • Associez-vous à quelqu'un qui est complémentaire à vous - par exemple, si vous êtes nouveau, trouvez quelqu'un qui est ici depuis longtemps; si vous êtes en marketing, associez-vous à un développeur; etc.

 

Vous pouvez utiliser l'organigramme GitLab, la page Phase projet du produit ou la page Équipe pour trouver les membres de l'équipe avec lesquels vous associer.

 

Le Robot Donut

 

Les membres de l'équipe peuvent rejoindre la chaîne Slack #donut_be_strangers pour être jumelés à un membre de l'équipe au hasard pour un café. Le bot « Donut » enverra automatiquement un message à deux personnes de la chaîne un lundi sur deux. Planifiez alors une discussion ensemble, et le bot « Donut » fera un suivi pour vos commentaires. Bien sûr, vous pouvez également contacter directement vos collègues membres de l'équipe GitLab pour planifier une conversation autour d’un café sur le canal Slack #donut_be_strangers ou par message direct.

 

Appels du « Gitlab Team Member Mixer »

 

Semblable à une discussion autour d’un café, un appel « Gitlab Team Member Mixer » (« Mélangeur des membres de l’équipe GitLab ») vise à aider les membres de l'équipe à rencontrer plus de personnes d'autres groupes ou fonctions avec lesquelles ils n'auraient pas pu passer beaucoup de temps à travailler ou à interagir autrement.

 

Pour configurer un mélangeur de membres d'équipe GitLab, deux membres de l'équipe configurent une seule ligne de Zoom. À l'aide de la ligne Zoom unique, chacun de ces membres de l'équipe invite quelqu'un d'autre à se joindre - ce qui fait un total de quatre membres de l'équipe sur l'appel. De cette façon, vous pourrez rencontrer quelqu'un de nouveau - ou trouver des liens entre des membres de l'équipe dont vous ignoriez l'existence. Chaque « hôte » apporte un sujet à discuter au cas où la conversation aurait besoin d'aide pour démarrer.

 

À la fin, l'hôte et l'invité de son co-hôte ont mis en place un autre appel du mélangeur de membres d'équipe GitLab - avec deux nouveaux invités. De cette façon, la participation se répand dans toute l'organisation et relie autant de membres de l'équipe que possible.

 

Discussions sur « Juice Box »

 

Semblable à une discussion autour d’un café, un « Juice Box Chat » est une chance pour les membres de l'équipe GitLab et leurs enfants, petits-enfants ou autres membres de leur famille de se connaître également. Ces discussions peuvent être informelles ou se concentrer sur un sujet spécifique : les Legos, les super héros, le camping et les jeux vidéo sont tous d'excellents sujets.

 

Comme nous travaillons dans un environnement entièrement distant, les enfants et les autres membres de la famille se présentent souvent à des appels à l'improviste, ce qui fait simplement partie du travail à distance. Cependant, « Juice Box Chat » nous permet de nous rencontrer et de nous socialiser intentionnellement. Imaginez un « amener votre enfant au travail » sauf dans une entreprise entièrement distante…

 

Vous pouvez consulter le document sur les fuseaux horaires et les centres d'intérêt internes pour trouver un groupe qui pourrait fonctionner pour vous ou rejoignez notre chaîne #kids-juicebox-chats dans Slack.

 

Appels sociaux d’équipe

 

Certaines équipes de GitLab organisent régulièrement des appels sociaux informels afin de développer la camaraderie. L'équipe Data les a tous les mardis. Les membres de l'équipe et les managers sont encouragés à créer ces appels comme moyen d'interaction informelle et sans agenda entre les membres de l’équipe.

« Montre et raconte »

Envisagez de créer un calendrier partagé pour les événements sociaux afin de permettre plus largement aux gens de se joindre et d'être informés des événements sociaux qui se déroulent dans un fuseau horaire adapté à eux. Par exemple, l'équipe marketing de GitLab a un appel « Montre et raconte » où les membres de l'équipe sont encouragés à afficher quelque chose qu'ils ont conçu et à partager l'histoire derrière.

 

Organiser cela est simple. Envoyez une invitation d'agenda à une équipe ou à un service avec un document partagé en pièce jointe. Les personnes intéressées à faire une démonstration peuvent s'inscrire dans une liste numérique avec leurs noms, de sorte qu'il soit simple de passer d'une personne à l'autre lors de l'éventuel appel vidéo.

 

Les sessions « Montre et raconte » sont d'excellents moyens d'humaniser l'expérience de travail et d'en apprendre davantage sur les collègues à un niveau plus profond et plus personnel. Il montre ce dont ils sont fiers et ce qui leur permet de s'épanouir en dehors du travail.

 

Salle d’équipe DJ Zoom

 

Zoom a ajouté une fonctionnalité unique dans sa fonction « Partager l’écran", permettant à une équipe distante de partager l'audio de son ordinateur avec tous ceux qui participent à la réunion Zoom. Ceci est utile pour rassembler toute une équipe dans un espace virtuel partagé sans que tout le monde se sente obligé de parler et de socialiser. Une « DJ Room » partagée est idéale pour les scénarios où les membres de l'équipe doivent être la plupart du temps concentrés sur le travail, mais apprécient la proximité de l'équipe et l'expérience musicale partagée. Pour créer une interaction supplémentaire, confiez les tâches de DJ toutes les 2-3 chansons, permettant à un éventail de membres de l'équipe de partager leurs chansons préférées. Cela peut déclencher une conversation amusante sur les genres musicaux et les artistes préférés. Pour utiliser cette fonctionnalité dans Zoom, voir ci-dessous. 

 

  • Cliquez sur la flèche vers le haut à côté de l'icône « Partager l’écran » 
  • Cliquez sur l'onglet « Options avancées » en haut de l’écran
  • Cliquez sur « Musique ou Son de l'ordinateur uniquement »
  • Lire de la musique à partir de n'importe quelle application ou site Web, en gardant à l'esprit que vous souhaiterez baisser le volume pour que votre voix puisse être aussi entendu 

 

Vous trouverez plus d'instructions à ce sujet sur cette page d’assistance (https://support.movegb.com/how-to-play-music-over-your-live-stream-on-zoom). 

 

Créer un recueil de chansons d'entreprise

Si la salle d’équipe DJ Zoom trouve écho auprès de votre équipe, pensez à créer un recueil de chansons d'entreprise. Laissez-vous inspirer en visitant le GitLab Songbook.

 

AMA (« Ask Me Anything » ou « Demande-moi N'importe Quoi »)

 

L'hébergement d'un AMA est un excellent moyen pour les gens d'en apprendre davantage sur les autres. Bien que les questions puissent porter sur le travail, elles sont l'occasion de poser des questions amusantes et farfelues qui permettent une connexion plus personnelle. Il est particulièrement important de considérer les AMA en cours avec les dirigeants. Les AMA humanisent les leaders et rappellent aux équipes que nous nous ressemblons tous plus que nous ne sommes différents.

 

Célébration et vacances

 

Une équipe répartie à travers le monde crée l'occasion de nombreuses célébrations. Différents pays et cultures célèbrent à leur manière, permettant aux membres de l'équipe de comprendre les dates et les événements clés qui comptent pour leurs collègues. Une culture qui encourage une équipe à exprimer de manière réfléchie ses célébrations lors d'appels d'entreprise est une culture saine et inclusive.

 

Pizza parties mondiales

 

Les équipes peuvent également organiser des repas partagés dans le monde entier. Les pizzerias mondiales, par exemple, sont possibles à documenter et à apprécier dans un cadre partagé (Zoom ou Slack), bien que l'on puisse envisager une pizza pour le petit-déjeuner en fonction du fuseau horaire.

 

Table de déjeuner virtuelle

 

Table de déjeuner virtuelle

Un moyen simple de créer une opportunité pour les membres de l'équipe de se connecter autour d'un repas virtuel consiste à maintenir une salle de visioconférence qui sert de table de déjeuner tournante.

 

Les membres de l'équipe aventureux peuvent même cuisiner devant la caméra, et l'hôte peut envisager d'utiliser la fonction « Partager la musique » de Zoom pour diffuser de la musique dans le lieu de rassemblement virtuel.

 

Partager un repas est un moyen puissant de se connecter en tant qu'humains, en particulier lorsque vous le faite à l'échelle mondiale. Cela crée une atmosphère plus décontractée où les membres de l'équipe peuvent se connecter avec des collègues à un niveau plus personnel, sans travailler au centre de l'appel vidéo.

 

Chasse au trésor virtuelle

 

Chasse au trésor virtuelle

L'équipe Succès Client de GitLab a conçu et exécuté une chasse au trésor mondiale à l'aide de GitLab (le produit), qui est détaillé sur le blog GitLab Unfiltered et est facilement reproductible.

 

Anecdotes virtuelles

 

L'équipe marketing mondiale de GitLab joue des anecdotes de style pub toutes les deux semaines. Vous pouvez concourir individuellement ou en équipe, avec un temps suggéré de 1 heure. Pour les membres de l'organisation GitLab, envoyez un e-mail à events@gitlab.com si vous souhaitez organiser un jeu pour votre équipe.

 

GitLab utilise MysteryTrip, qui sert bien les grandes équipes et ne demande pas une trop grande charge de préparation sur l'organisateur. MysteryTrip gère le travail de préparation des questions, agit en tant que maître des anecdotes, et dispose d'une notation automatique et d'une carte de leader. Cela permet le lancement d'un jeu rapide et facile, avec des prix fixés à environ 20 $ par joueur. Pour ceux qui ne font pas partie de l'organisation GitLab, des sessions de trivia régulières sont un excellent moyen de détourner l'attention de chacun du travail et de s'engager dans une expérience partagée.

 

Appels de coworking

 

Ces appels vidéo sont des sessions de travail planifiées sur Zoom où les membres de l'équipe peuvent effectuer des tâches difficiles avec un collègue, ou simplement passer du temps pendant que chaque personne travaille sur ses propres tâches. Cela recrée une session de travail productive que vous pourriez avoir en personne dans un bureau traditionnel, mais dans le confort de votre propre bureau. Vous voulez essayer le mode avancé ? Partagez vos écrans pendant que vous travaillez ensemble (en gardant à l'esprit les problèmes de confidentialité).

 

Humaniser l'expérience numérique

Dans le sillage du COVID-19, de nombreuses entreprises soudainement éloignées cherchent à humaniser l'expérience numérique. Pour les entreprises qui n'avaient pas l'intention de structurer la communication informelle dans un bureau, ce vide devient flagrant dans un environnement éloigné.

 

Dans cette section, nous mettrons en lumière les astuces et les conseils d'autres experts et entreprises.

 

Bretton Putter, fondateur de CultureGene, partage les exemples ci-dessous.

 

  1. Clubs de lecture, de télévision et de cinéma
  2. Soirées cinéma tirant profit de Netflix Party
  3. Jeux de groupe / soirées dansantes / musique via un service de streaming comme Twitch
  4. Webinaires « Lunch and Learn » (idéalement apprendre quelque chose qui n'est pas directement lié au travail, comme jouer d'un instrument)
  5. Séances de fitness, yoga et méditation en groupe
  6. Bingo en conférence téléphonique
  7. Salles de pause-café d'équipe régulières
  8. Quiz collaboratifs
  9. Enregistrements de statut personnel vert / jaune / rouge
  10. Sondages Geekbot « Ce que j'ai fait ce week-end » pour les équipes sur Slack
  11. Thèmes d'habillage / chapeau pour les appels vidéo d'équipe ou à main levée

 

Outils pour développer l'empathie et la connexion

  • Développez de l'empathie, des relations et de la cohésion dans les équipes distantes avec Kona by Sike Insights
  • Messagerie vocale asynchrone pour les équipes via Yac
  • Messagerie vidéo asynchrone pour les équipes via Loom

 

Évaluation des connaissances GitLab : communication informelle dans un environnement entièrement distant

Tout le monde peut tester ses connaissances sur la communication informelle dans un environnement entièrement distant en complétant l'évaluation des connaissances. Gagnez au moins 80% ou plus à l'évaluation pour recevoir une note de passage. Une fois le quiz terminé, vous recevrez un e-mail accusant réception de GitLab avec un résumé de vos réponses. Si vous effectuez toutes les évaluations des connaissances dans Remote Work Foundation, vous recevrez une certification non accréditée. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre équipe d'apprentissage et de développement à learning@gitlab.com.

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