L'établissement de liens sociaux avec des collègues est important pour instaurer la confiance au sein de votre organisation. Il faut avoir l'intention de concevoir une communication informelle quand elle ne peut pas se produire de manière plus organique dans un bureau.
La communication informelle est importante, car elle permet de nouer des amitiés au travail liées à des questions autres que le travail. Ceux qui pensent avoir de véritables amis au travail sont plus susceptibles d'apprécier leur travail, de performer à un niveau élevé, de se sentir investis dans l'entreprise et de servir les autres au sein de l'organisation. Chez GitLab, nous souhaitons également ces résultats, renforçant ainsi notre valeur « Résultats » (nous faisons ce que nous nous sommes promis les uns aux autres, clients, utilisateurs et investisseurs).
Pour les entreprises entièrement distantes, les dirigeants ne doivent pas s'attendre à ce que la communication informelle se fasse naturellement. Il n'y a pas de couloir où l'équipe puisse se croiser, pas de co-voiturage au bureau, etc.
Dans la vidéo ci-dessus, le co-fondateur et PDG de GitLab, Sid Sijbrandij, discute de la communication informelle au sein d'une entreprise entièrement distante avec Vlad Lokshin, co-fondateur et PDG de Turtle.
Si vous faites tout à distance, faites-le tôt, faites-le complètement et modifiez vos méthodes de travail pour l'adapter.
Soyez intentionnel sur la communication informelle.
Le « tout à distance » vous oblige à faire les choses que vous devriez faire de toute façon, plus tôt.
Sid Sijbrandij, co-fondateur et PDG de GitLab
Dans un environnement entièrement à distance, la communication informelle doit être formellement abordée. Les leaders doivent organiser une communication informelle et, dans la mesure du possible, créer une atmosphère dans laquelle les membres de l'équipe du monde entier se sentent à l'aise de contacter n'importe qui pour discuter de sujets sans rapport avec le travail.
Créer l'occasion de rencontres fortuites
Zoom prend en charge les ateliers, ce qui peut être utile pour catalyser une telle conversation.
Les leaders devraient envisager le fait d'envoyer des équipes à des conférences comme un moyen efficace d'organiser une série dense de réunions fortuites, chaque personne retournant ensuite dans des espaces plus sains pour traiter, distiller et donner vie aux idées nouvellement semées.
Envisagez un débriefing asynchrone hebdomadaire où les membres de l'équipe à distance partagent les leçons apprises et les défis rencontrés dans leurs communautés d'origine, ce qui peut déclencher des conversations dérivées dans l’espace de travail liées à de nouveaux produits ou solutions.
Si vous avez passé un certain temps en entreprise, vous avez probablement vu une entreprise instituer un « happy hour » hebdomadaire ou mensuel, conçu pour rassembler les salariés dans un espace partagé pour discuter de sujets sans rapport avec le travail.
Pour les entreprises co-localisées, une réunion d’équipe occasionnelle et en dehors du site - pour assister à un événement sportif, pour profiter d'un déjeuner partagé, etc. - peut suffire à compléter la communication informelle naturelle au bureau.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de facettes intentionnelles de la culture de GitLab, créées pour favoriser la communication informelle. Nous invitons d'autres entreprises entièrement distantes à itérer sur ces derniers et à les mettre en œuvre à leur guise :
J'ai visité les nouvelles maisons des membres de l'équipe, admiré leurs décorations de Noël, poussé un cri lorsque leurs animaux de compagnie et leurs enfants ont fait leur apparition et les ai regardés préparer le dîner - des aperçus de la vie personnelle de mes collègues que je n'ai jamais eues dans n'importe quel travail de bureau.
Rebecca, rédactrice en chef, GitLab
La perception a changé sur l'utilisation des emojis dans les environnements professionnels. Rien que dans Slack, plus de 26 millions d'émojis personnalisés ont été créés depuis l'introduction de la fonctionnalité. Dans des environnements entièrement distants, où vous ne rencontrerez peut-être jamais un collègue en personne, tirer parti des outils visuels pour transmettre des nuances de ton, d'emphase et d'émotion peut conduire à plus d'empathie et à une connexion humaine plus étroite.
L'utilisation d'émoticônes, d'emoji et d'autocollants peut compléter le manque d'indices non verbaux humains dans un environnement assisté par ordinateur. Les résultats montrent qu'une bonne utilisation des émoticônes, des emoji et des autocollants, en particulier des émoticônes positives, est propice à la fois à la formation de relations et à la compréhension cognitive. Ils aident non seulement les participants à exprimer leurs émotions et à gérer les interrelations, mais aussi à fonctionner comme des mots pour faciliter la compréhension du message.
Ying Tang et Khe Foon Hew, chercheurs à l'Université de Hong Kong
Les emojis peuvent également créer un environnement de communication plus inclusif. Lorsque vous travaillez avec des collègues où le langage professionnel usuel n'est pas la langue maternelle de quelqu'un, des indicateurs plus universels (par exemple, « yeux » pour « j'ai vu ça » ou « sourire » pour positivité) peuvent réduire le fardeau mental du déchiffrement d’un message.
Si vous les organisez une semaine ou deux à l'avance, cela permet aux membres de l'équipe de s’y préparer. L'équipe marketing de GitLab a organisé un spectacle de talents sur Zoom, avec plus de 130 personnes en appel vidéo. Le modérateur a appelé des collègues en fonction de la manière dont ils étaient disposés dans le document Google, et les juges ont compilé les résultats à la fin.
Cela a été fait lors de la journée d'équipe du service de gestion des menaces. Ils ont inclus une « visite virtuelle de la maison » comme l'une des activités et ils ont enregistré des vidéos à partager avec l'équipe (vidéos disponibles uniquement en interne sur GitLab).
Dans la vidéo de la conférence Traction ci-dessus, le co-fondateur et PDG de GitLab, Sid Sijbrandij, explique comment les équipes distantes peuvent rester connectées avec Frédéric Lardinois de TechCrunch.
Nous comprenons que le travail à distance conduit principalement à des conversations liées au travail avec les autres membres de l'équipe, donc tout le monde chez GitLab est encouragé à consacrer quelques heures par semaine à avoir des appels sociaux avec n'importe qui dans l'entreprise.
C'est une excellente occasion de savoir avec qui vous travaillez, de parler de vos activités quotidiennes et de partager un café, un thé ou votre boisson préférée. Nous voulons que vous vous fassiez des amis et que vous établissiez des relations avec les personnes avec lesquelles vous travaillez pour créer un environnement plus confortable et plus équilibré.
Planifier une conversation autour d’un café
Les membres de l'équipe GitLab peuvent facilement planifier une conversation autour d’un café dans Google Agenda et le lier à Zoom, avec un lien en un clic vers l'appel vidéo.
Regardez cette courte vidéo (https://youtu.be/zbbEn_PznK0) pour voir comment c'est fait.
Google Agenda vous avertira si l'heure est en dehors des heures de travail de l'autre personne, et vous pouvez choisir parmi une liste d'heures suggérées.
Les conversations autour d’un café sont une opportunité fantastique d'élargir intentionnellement votre perspective sur GitLab.
Quelques suggestions sur les Coffee Chats intentionnels:
Vous pouvez utiliser l'organigramme GitLab, la page Phase projet du produit ou la page Équipe pour trouver les membres de l'équipe avec lesquels vous associer.
Les membres de l'équipe peuvent rejoindre la chaîne Slack #donut_be_strangers pour être jumelés à un membre de l'équipe au hasard pour un café. Le bot « Donut » enverra automatiquement un message à deux personnes de la chaîne un lundi sur deux. Planifiez alors une discussion ensemble, et le bot « Donut » fera un suivi pour vos commentaires. Bien sûr, vous pouvez également contacter directement vos collègues membres de l'équipe GitLab pour planifier une conversation autour d’un café sur le canal Slack #donut_be_strangers ou par message direct.
Semblable à une discussion autour d’un café, un appel « Gitlab Team Member Mixer » (« Mélangeur des membres de l’équipe GitLab ») vise à aider les membres de l'équipe à rencontrer plus de personnes d'autres groupes ou fonctions avec lesquelles ils n'auraient pas pu passer beaucoup de temps à travailler ou à interagir autrement.
Pour configurer un mélangeur de membres d'équipe GitLab, deux membres de l'équipe configurent une seule ligne de Zoom. À l'aide de la ligne Zoom unique, chacun de ces membres de l'équipe invite quelqu'un d'autre à se joindre - ce qui fait un total de quatre membres de l'équipe sur l'appel. De cette façon, vous pourrez rencontrer quelqu'un de nouveau - ou trouver des liens entre des membres de l'équipe dont vous ignoriez l'existence. Chaque « hôte » apporte un sujet à discuter au cas où la conversation aurait besoin d'aide pour démarrer.
À la fin, l'hôte et l'invité de son co-hôte ont mis en place un autre appel du mélangeur de membres d'équipe GitLab - avec deux nouveaux invités. De cette façon, la participation se répand dans toute l'organisation et relie autant de membres de l'équipe que possible.
Semblable à une discussion autour d’un café, un « Juice Box Chat » est une chance pour les membres de l'équipe GitLab et leurs enfants, petits-enfants ou autres membres de leur famille de se connaître également. Ces discussions peuvent être informelles ou se concentrer sur un sujet spécifique : les Legos, les super héros, le camping et les jeux vidéo sont tous d'excellents sujets.
Comme nous travaillons dans un environnement entièrement distant, les enfants et les autres membres de la famille se présentent souvent à des appels à l'improviste, ce qui fait simplement partie du travail à distance. Cependant, « Juice Box Chat » nous permet de nous rencontrer et de nous socialiser intentionnellement. Imaginez un « amener votre enfant au travail » sauf dans une entreprise entièrement distante…
Vous pouvez consulter le document sur les fuseaux horaires et les centres d'intérêt internes pour trouver un groupe qui pourrait fonctionner pour vous ou rejoignez notre chaîne #kids-juicebox-chats dans Slack.
Organiser cela est simple. Envoyez une invitation d'agenda à une équipe ou à un service avec un document partagé en pièce jointe. Les personnes intéressées à faire une démonstration peuvent s'inscrire dans une liste numérique avec leurs noms, de sorte qu'il soit simple de passer d'une personne à l'autre lors de l'éventuel appel vidéo.
Les sessions « Montre et raconte » sont d'excellents moyens d'humaniser l'expérience de travail et d'en apprendre davantage sur les collègues à un niveau plus profond et plus personnel. Il montre ce dont ils sont fiers et ce qui leur permet de s'épanouir en dehors du travail.
Vous trouverez plus d'instructions à ce sujet sur cette page d’assistance (https://support.movegb.com/how-to-play-music-over-your-live-stream-on-zoom).
L'hébergement d'un AMA est un excellent moyen pour les gens d'en apprendre davantage sur les autres. Bien que les questions puissent porter sur le travail, elles sont l'occasion de poser des questions amusantes et farfelues qui permettent une connexion plus personnelle. Il est particulièrement important de considérer les AMA en cours avec les dirigeants. Les AMA humanisent les leaders et rappellent aux équipes que nous nous ressemblons tous plus que nous ne sommes différents.
Célébration et vacances
Une équipe répartie à travers le monde crée l'occasion de nombreuses célébrations. Différents pays et cultures célèbrent à leur manière, permettant aux membres de l'équipe de comprendre les dates et les événements clés qui comptent pour leurs collègues. Une culture qui encourage une équipe à exprimer de manière réfléchie ses célébrations lors d'appels d'entreprise est une culture saine et inclusive.
Les équipes peuvent également organiser des repas partagés dans le monde entier. Les pizzerias mondiales, par exemple, sont possibles à documenter et à apprécier dans un cadre partagé (Zoom ou Slack), bien que l'on puisse envisager une pizza pour le petit-déjeuner en fonction du fuseau horaire.
Un moyen simple de créer une opportunité pour les membres de l'équipe de se connecter autour d'un repas virtuel consiste à maintenir une salle de visioconférence qui sert de table de déjeuner tournante.
Les membres de l'équipe aventureux peuvent même cuisiner devant la caméra, et l'hôte peut envisager d'utiliser la fonction « Partager la musique » de Zoom pour diffuser de la musique dans le lieu de rassemblement virtuel.
Partager un repas est un moyen puissant de se connecter en tant qu'humains, en particulier lorsque vous le faite à l'échelle mondiale. Cela crée une atmosphère plus décontractée où les membres de l'équipe peuvent se connecter avec des collègues à un niveau plus personnel, sans travailler au centre de l'appel vidéo.
L'équipe Succès Client de GitLab a conçu et exécuté une chasse au trésor mondiale à l'aide de GitLab (le produit), qui est détaillé sur le blog GitLab Unfiltered et est facilement reproductible.
L'équipe marketing mondiale de GitLab joue des anecdotes de style pub toutes les deux semaines. Vous pouvez concourir individuellement ou en équipe, avec un temps suggéré de 1 heure. Pour les membres de l'organisation GitLab, envoyez un e-mail à events@gitlab.com si vous souhaitez organiser un jeu pour votre équipe.
GitLab utilise MysteryTrip, qui sert bien les grandes équipes et ne demande pas une trop grande charge de préparation sur l'organisateur. MysteryTrip gère le travail de préparation des questions, agit en tant que maître des anecdotes, et dispose d'une notation automatique et d'une carte de leader. Cela permet le lancement d'un jeu rapide et facile, avec des prix fixés à environ 20 $ par joueur. Pour ceux qui ne font pas partie de l'organisation GitLab, des sessions de trivia régulières sont un excellent moyen de détourner l'attention de chacun du travail et de s'engager dans une expérience partagée.
Ces appels vidéo sont des sessions de travail planifiées sur Zoom où les membres de l'équipe peuvent effectuer des tâches difficiles avec un collègue, ou simplement passer du temps pendant que chaque personne travaille sur ses propres tâches. Cela recrée une session de travail productive que vous pourriez avoir en personne dans un bureau traditionnel, mais dans le confort de votre propre bureau. Vous voulez essayer le mode avancé ? Partagez vos écrans pendant que vous travaillez ensemble (en gardant à l'esprit les problèmes de confidentialité).
Humaniser l'expérience numérique
Dans le sillage du COVID-19, de nombreuses entreprises soudainement éloignées cherchent à humaniser l'expérience numérique. Pour les entreprises qui n'avaient pas l'intention de structurer la communication informelle dans un bureau, ce vide devient flagrant dans un environnement éloigné.
Dans cette section, nous mettrons en lumière les astuces et les conseils d'autres experts et entreprises.
Bretton Putter, fondateur de CultureGene, partage les exemples ci-dessous.
Outils pour développer l'empathie et la connexion
Évaluation des connaissances GitLab : communication informelle dans un environnement entièrement distant
Tout le monde peut tester ses connaissances sur la communication informelle dans un environnement entièrement distant en complétant l'évaluation des connaissances. Gagnez au moins 80% ou plus à l'évaluation pour recevoir une note de passage. Une fois le quiz terminé, vous recevrez un e-mail accusant réception de GitLab avec un résumé de vos réponses. Si vous effectuez toutes les évaluations des connaissances dans Remote Work Foundation, vous recevrez une certification non accréditée. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre équipe d'apprentissage et de développement à learning@gitlab.com.
Experts de la transformation des entreprises, nous améliorons les produits et les méthodes de travail de nos clients.
Notre mission : favoriser l’adoption d’une culture agile, collaborative, innovante et ouverte au sein des organisations.
Notre mantra “Faites pétiller vos idées” traduit notre volonté d’accompagner les organisations qui souhaitent se développer, améliorer leurs produits et leurs services par des prestations et des formations adaptées à leurs besoins.
Nous privilégions une approche pragmatique d'amélioration continue, l'expérimentation, l'interactivité, la simplicité et la transparence pour servir vos intérêts et ceux de votre équipe.
Nous mettons beaucoup de passion pour faire de tous vos projets des succès et nous plaçons la satisfaction de vos clients au cœur de nos interventions pour servir votre stratégie.
Nous proposons nos services (en présentiel et à distance) pour animer vos ateliers créatifs, concevoir vos applications, (re)définir votre stratégie, former vos équipes, innover dans votre modèle économique, optimiser vos parcours client/utilisateur, présenter vos idées avec impact, renforcer votre leadership, restituer visuellement vos réunions, revisiter vos processus, et bien d’autres choses utiles !
Pour nous contacter, rien de plus simple 😉