Peut-on rêver d’une entreprise où les comportements managériaux riment avec confiance, respect, bien-être, plaisir et productivité au travail ?
Quels principaux leviers privilégier pour accompagner la transformation de votre entreprise et réengager vos collaborateurs ?
L’idée de « management bienveillant » renvoie à celle d'une nouvelle entreprise qui mise sur une évolution des comportements managériaux où le bien-être et la santé des personnes sont considérés au même titre que la capacité à accepter le changement et la performance collective.
Le management bienveillant renvoie à deux grandes idées.
La première, celle que le bien-être (au sens émotionnel / psychologique grâce à un environnement de travail agréable) est possible en entreprise.
La seconde est d’associer l’idée de bienveillance à des notions de respect (respect des règles, des différences, des limites de la personne, des codes sociaux) qui sont progressivement devenus incontournables en entreprise dans une société où l’on peine avec les formes descendantes et unilatérales de décisions, et qui fait passer en premier la dimension relationnelle comme facteur d’épanouissement au travail.
En effet, si la dimension technique du management (gérer et optimiser les ressources de l’entreprise) est indissociable d’un bon management; être un bon manager aujourd’hui, c’est avant tout être en mesure d’accompagner la dimension humaine des équipes en toute bienveillance et de leur permettre de s’adapter aux fluctuations économiques et environnementales de l’entreprise tout en maintenant la motivation.
Ces évolutions ont pour origine des transformations de la société toute entière comme la démocratisation du savoir et de la connaissance auprès du plus grand nombre, la chute des institutions historiques, les crises politiques…
Et un concept : le « Caring ».
Le caring (devenu ensuite « le Care ») est un terme médical employé dans les milieux psychiatriques qui signifie : « il faut soigner l’institution ».
Ce mot d’ordre renvoie à l’importance d’une autorité institutionnelle qui est capable de prendre en compte la dimension relationnelle au travail et de soutenir un projet institutionnel de façon systémique, porteur de sens qui permette aux soignants de pratiquer les soins et d’exercer leurs missions dans un contexte favorable.
Ce contexte favorable, dont la notion de confiance en l’organisation et donc en ses représentants, se trouve désormais au centre du projet de vie au travail.
La confiance est à toutes relations humaines ce que les fondations sont à toutes constructions humaines
Daniel Desbiens
Compliqué alors même que la confiance en nos institutions et en l’avenir n’a jamais été aussi faible !
En conséquence l’absence de plaisir et de motivation au travail (sentiment de produire un travail de qualité) n’épargne pas la France qui fait même partie des plus mauvaises élèves à l’échelle européenne et l’échelle mondiale.
Selon l’étude de l'institut Gallup, la France se place dernière sur le plan de la relation plaisir/motivation de ses salariés au travail sur une échelle de 65 pays sondés !
En cause, une augmentation significative du niveau de stress des salariés lié à la conséquence d’un niveau de compétition sur le marché du travail et d’une course à l’innovation qui peine à se structurer.
Un enjeu majeur de plus pour le manager : comprendre les mécanismes liés aux facteurs de stress (psychologiques, biologiques et environnementaux) afin de protéger la santé mentale de ses collaborateurs qui sont de plus en plus nombreux à être sujets à des syndromes d’épuisement professionnel, qui fragilisent durablement le désir de s’investir dans son travail et qui peuvent avoir des conséquences graves dans la vie des personnes touchées.
Sur quels nouveaux leviers peut compter le manager pour renforcer les facteurs de motivation et faire baisser le niveau de stress ?
Pour le manager, il ne s'agit pas de mettre à la poubelle les leviers habituels du management (savoir fixer des objectifs, choisir les moyens de les atteindre, contrôler la mise en oeuvre et les résultats obtenus…) mais bien de les adapter pour que chacun puisse :
On n’a alors pas de mal à imaginer les effets dévastateurs sur la motivation des salariés des entreprises qui continuent de prôner la pression autoritariste, qui accumulent les décisions contradictoires et font grimper les sentiments d’injustice en relayant à la dernière place la confiance en chacun et en ses capacités.
Les organisations ne sont plus bâties sur la force mais sur la confiance !
Peter Drucker
Cette confiance est fragile mais elle est possible !
Et puisque la période s'y prête, y compris à distance, en télétravail !
De nombreux outils (et encore plus depuis le confinement) permettent de travailler en mode collaboratif.
Mais ceci n’est possible que si vous êtes vous même prêt à changer.
Par exemple, chez NovUp nous croyons dans les vertues de la confiance comme pilier fondateur d’une organisation efficace, c’est pourquoi nous l'accompagnons pour s’engager dans de nouvelles dynamiques collaboratives et nous sommes heureux d’en partager les principes-coeur avec vous.
Le management bienveillant n’est pas un dogme. Il s’éprouve et s’améliore au quotidien.
De même, ce n'est pas une utopie si l'on observe quelques principes nécessaires pour accompagner les changements et redonner du souffle aux équipes et aux projets. Nous les avons éprouvés lors d’ateliers et d’accompagnements.
Je suis heureuse de les partager avec vous aujourd’hui :
C’est dès que vous le souhaitez et quelle que soit la taille de vos équipes !
Laissez tomber les dogmes sur l’agilité, l’innovation et l’intelligence collective.
Vivez-les !
À eux seuls, ces leviers transforment la performance des entreprises !
Miser sur des collaborateurs épanouis, c'est miser sur l'avenir.
Avez-vous envie de les mettre en place chez vous ?
C'est peut-être déjà le cas et sinon, je ne peux que vous encourager à le faire !
Experts de la transformation des entreprises, nous améliorons les produits et les méthodes de travail de nos clients.
Notre mission : favoriser l’adoption d’une culture agile, collaborative, innovante et ouverte au sein des organisations.
Notre mantra “Faites pétiller vos idées” traduit notre volonté d’accompagner les organisations qui souhaitent se développer, améliorer leurs produits et leurs services par des prestations et des formations adaptées à leurs besoins.
Nous privilégions une approche pragmatique d'amélioration continue, l'expérimentation, l'interactivité, la simplicité et la transparence pour servir vos intérêts et ceux de votre équipe.
Nous mettons beaucoup de passion pour faire de tous vos projets des succès et nous plaçons la satisfaction de vos clients au cœur de nos interventions pour servir votre stratégie.
Nous proposons nos services (en présentiel et à distance) pour animer vos ateliers créatifs, concevoir vos applications, (re)définir votre stratégie, former vos équipes, innover dans votre modèle économique, optimiser vos parcours client/utilisateur, présenter vos idées avec impact, renforcer votre leadership, restituer visuellement vos réunions, revisiter vos processus, et bien d’autres choses utiles !
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