Qu’est-ce que l'intelligence collective ?
Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».
Plus précisément, l’auteur entend :
- « Partout distribuée » : un groupe est riche d’expériences, d’idées, de motivations : 1+1 fait 10. Individuellement, nous avons des connaissances et des expériences différentes qui, ajoutées les unes aux autres, augmentent la valeur du groupe. Personne ne sait tout et tout le monde sait quelque chose.
- « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines. Ainsi, chaque membre du collectif serait porteur d’une richesse qu’on ne pourrait négliger et qui lui assurerait une place et une contribution uniques au sein du collectif intelligent.
- « Coordonnée en temps réel » : le groupe constitué peut interagir et construire en temps réel des idées et des solutions. La réunion des compétences dans un même lieu, les interactions et les échanges sont un puissant moyen d'aboutir à un travail collectif performant.
- « Qui aboutit à une mobilisation effective des compétences » : l’intelligence collective n’est pas qu’un concept théorique ou philosophique, elle peut sous-tendre une nouvelle organisation sociale effective et efficace, basée sur les compétences, le savoir et les connaissances. L’intelligence collective favorise la puissance plutôt que le pouvoir.
L'intelligence collective s'applique à de nombreux domaines
- À l'école, des professeurs utilisant les méthodes Freinet et Montessori par exemple
- Dans les projets, notamment avec les méthodes Agiles
- En créativité, un brainstorming mené à plusieurs sera toujours beaucoup plus riche d'idées
- Pour l'innovation, notamment avec l'approche Design Thinking qui permet d'intégrer les utilisateurs dans la réflexion
- Pour du management participatif, avec une délégation vers les équipes
La facilitation, une technique au service de l'intelligence collective
La facilitation est un ensemble de pratiques et une méthode pour aider les groupes à travailler ensemble.
Généralement, un facilitateur est mission pour aider un groupe à atteindre un objectif. Il construit un "déroulé" afin de permettre au groupe de traverser les différentes étapes qui le mèneront à l'objectif.
En situation d'animation, le facilitateur aide le groupe à se synchroniser et à se dépasser en maximisant son énergie, jusqu'à l'atteinte de l'objectif.
À l'issue d'un atelier, le facilitateur s'assure qu'un plan d'action est en place, avec des responsabilités distribués, et s'assure ensuite du bon déroulement de ce dernier.
Nos formations à la facilitation
- Animer des ateliers collaboratifs pour révéler l’intelligence collective
- Animer des réunions visuelles avec la facilitation graphique et le Scribing