5 habitudes à prendre pour
booster votre créativité

Auteur : Leslie Amisse | Lecture : 8 min.

Plus de 80% de nos actions sont automatiques, nous les exécutons sans réfléchir par des comportements répétitifs.

Notre subconscient nous encourage régulièrement à faire “comme d’habitude”.

Notre vie est régis par nos habitudes, que nous en ayons conscience ou non. C’est pour cela qu’il est très important de les appréhender et de les contrôler afin d’extraire les habitudes négatives qui nous empêchent de révéler notre potentiel.

Aujourd’hui, Leslie vous propose un article sur les changements d’habitudes, facteurs du développement de votre créativité.

 

Les habitudes : le meilleur ennemi de la créativité

Dans son livre best-seller "Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée", Daniel Kahneman présente les processus de pensée automatiques comme rapides, efficaces et hors du domaine de la pensée consciente, autrement dit dépourvus de délibération ou de planification.

Selon le Dr Maxwell Maltz, il suffirait de 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude dans notre quotidien. Si beaucoup de livres y ont consacré leurs pages, beaucoup d’encre a aussi coulé pour décrier cette affirmation car en réalité, les conditions menant au changement d’habitude ne sont pas aussi triviales. Après de nombreuses études, il serait plus raisonnable de se dire qu'une nouvelle habitude apparaîtra au bout de 2 à 8 mois.

Pour qu’un changement s’opère, nous devons surmonter les difficultés mentales et émotionnelles allant de paire avec la fixation d’une nouvelle habitude, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne la créativité !

 

« Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent. »

John Dryen

 

Développez le principe de l’auto-suggestion

Etincelles

Si vous pensez que vous n’êtes pas créatifs, vous avez tord !

Certains le sont plus spontanément que d’autres, certes, mais chacun d’entre nous a sa part de créativité à exploiter et le meilleur moyen d’en prendre conscience, c’est de nous en persuader nous-même !

La créativité est une habitude. Ce n’est ni un talent, ni un dont.

L’auto-suggestion vous permettra par le biais de phrases prononcées à voix haute chaque jour d’accroître votre créativité dans les domaines que vous souhaitez. 

Comme nous ne réagissons pas tous de la même manière par rapport aux mots que nous entendons ou que nous prononçons, il est très important d’apprendre à créer vos propres formulations positives.

Je vous recommande également d’utiliser le présent de l’indicatif pour que votre inconscient s’imagine en train de vivre ce que vous tentez d’attirer dans notre vie.

Par exemple, si votre but est de vous améliorer en dessin, vous pourriez écrire :

« Je suis extrêmement doué pour le dessin. À chaque fois que je dessine, mon dont s’accroit de façon exponentielle. Je suis en train de maîtriser le dessin. Le dessin est une discipline aisée et abordable. »

Essayez dès maintenant. Écrivez ces affirmations positives quelque part et lisez-les à haute voix, matin et soir, tous les jours. Vos pensées et vos actes en seront très vite influencés.

 

Instaurez une régularité quotidienne

Time

Nous ne sommes pas tous égaux pour apprendre, mais il existe un principe fondamental et universel que le cerveau adore : une seule chose à faire et la répéter.

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous améliorer, une action quotidienne est nécessaire pour vous faire évoluer. 

Par exemple, si votre but est de maitriser un logiciel de dessin, vous devez consacrer ne serait-ce que 10 minutes par jour à vous exercer. Si vous rencontrez une difficulté, ne cédez à la facilité. Cherchez à la résoudre (par exemple avec un tuto sur internet). Et n’oubliez pas que la persévérance est un des secrets de la réussite. N’abandonnez pas.

Sans une répétition quotidienne, vous perdrez facilement vos acquis et il est difficile de s’y remettre.

Plus vous maitriserez l’outil ou le domaine dans lequel vous souhaitez vous améliorer, plus votre créativité se développera facilement car vous prendrez encore plus de plaisir à la développer.

Reprenons l’exemple du dessin avec un exercice qui prouve l’importance et la puissance de la régularité.

Prenez un carnet et un objet.

Chaque jour, mettez un chrono de 1 minute et appliquez-vous à dessiner ce même objet. 

Au bout de quelques jours déjà, votre progression en dessin sera saisissante ! 

Souvenez-vous qu’une nouvelle habitude a besoin de temps pour s’ancrer. 

Puis, regardez cet objet différemment, avec des yeux d’enfant. Comme si vous le découvriez pour la première fois. Demandez-vous où il peut être utilisé et envisagez-le sous un autre angle.

Dessinez-le à nouveau. Votre dessin de l’objet est différent des précédents, il traduit votre ouverture d’esprit. La créativité ne se développe pas dans un circuit qui tourne en rond. Elle a besoin d’aller voir ailleurs. Il lui faut de la respiration et de l’inspiration.

Alors allez à l’encontre de votre égo qui refuse le changement et persévérez ! 

 

Équipez-vous d’un carnet à idées

Carnet

Prenez un carnet qui vous plaît et dans lequel vous aurez plaisir à écrire, lire et/ou dessiner.

Dans votre rituel quotidien (c’est la seule habitude autorisée 😊), vous y mettez au moins 3 éléments de différentes natures comme du texte, une photo ou un dessin.

Laissez-le désordre s’installer ! Ne vous embêtez surtout pas à établir une structure. 

À présent, vous êtes prêt à consigner dans ce carnet toutes les idées, photos, formes et objets qui vous interpellent.

Au cas où vous n’auriez pas votre carnet avec vous au bon moment, lorsqu’une idée vous vient, notez là tout de même. Par exemple dans les notes de votre téléphone pour pouvoir l’inscrire plus tard dans votre carnet.

Mettez maintenant en place cette habitude qui vous servira chaque jour à vous plonger dans un état d’esprit créatif.

Chaque matin, vous choisissez au hasard 2 éléments et vous les combinez pour faire naître quelque chose de nouveau.

Cette habitude régulière accroitra avec le temps notre capacité à créer, inventer, innover, améliorer, reformuler.

 

Appréhendez les paradigmes de la créativité

Créativité

Une autre croyance qui à la peau dure : la créativité est faite pour ne créer que des choses nouvelles (à disrupter)… Ah bon, et pourquoi donc !?

Steve Jobs considérait que la créativité consistait simplement à relier les choses entre elles.

En effet, tout objet ou concept peut être décrit par ses paradigmes, c’est à dire par les éléments le constituant et le définissant.

Si vous prenez l’exemple d’un aspirateur, il est constitué d’un tuyau, de roues, d’un sac, d’un moteur…

Une fois ces paradigmes identifiés, vous pouvez vous amuser en associant, supprimant ou ajoutant les éléments entre eux. Comme avec des briques de Lego®.

Par exemple, Dyson a joué avec les paradigmes de l’aspirateur en supprimant le sac de l’aspirateur classique et a de cette manière crée l’aspirateur sans sac que nous connaissons aujourd’hui, capable d’aspirer (notamment) de l’eau. 

Dans la même idée, j’aime bien la méthode SCAMPER qui est aussi appelée “technique du concassage”.

Son inventeur, n’est autre qu’Alex Osborn, celui-là même qui nous a également apporté le Brainstorming (voir illustration ci-dessous).

A partir d’une idée, d’un problème, d’un produit, d’une organisation… cette méthode nous propose de le questionner pour chaque terme selon le cheminement suivant :

Substituer

Qu’est-ce qui peut être remplacé ? (couleur, matière, packaging, formes, règles, équipes…)

Exemple : substituer le plastique des sacs de course par du papier ou un composant à base d’algues.

Combiner :

Peut-ont mixer 2 processus pour améliorer ce produit ?

Deux idées peuvent-elles être fusionnées en une seule ?

Exemple : le crayon de bois avec une gomme au bout. 

Autre exemple : la voiture hybride (essence/électrique)

Adapter : 

Adapter une solution qui a porté ses fruits dans le passé à la problématique actuelle.

Est-ce que cela a déjà été fait dans le passé ? 

Peut-on se servir de cette base et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités ?

Que serait-il bon de copier ?

Exemple : l’adaptation de l’iPod a donné naissance à un smartphone.

Autre exemple : la boîte de vitesse manuelle versus automatique

Modifier (ou Magnifier) : 

Étendre le champ de notre réflexion, modifier une caractéristique. 

Qu’est qui se passerait si nous amplifions le problème ?

Que peut-on ajouter ? (du temps, de la hauteur, du poids, de la force, un service supplémentaire…)

Exemple : les enseignes de l’électroménagers, les opticiens, et beaucoup d’autres proposent systématiquement des assurances à leurs produits ou de venir les installer à votre domicile.

Autres exemples : les versions agrandies des véhicules comme la Fiat 500 qui est gonflée au Viagra 😉 ou la Mini.

Projeter ailleurs :

Peut-on utiliser une autre application ?

Est-il possible d’utiliser d’une autre façon les caractéristiques de ce produit ?

A quels autres marchés cette idée pourrait-elle s’appliquer ?

Exemple : les guichets de certaines administrations (ou assimilé comme) ont bénéficié des bonnes pratiques des fast-foods où les commandes sont prises dans la file d’attente, tout comme beaucoup d’espace de vente sont inspirés des Apple stores.

Éliminer :

Réfléchir sur un retour à l’essentiel.

Que pourrait-t-on supprimer, épurer, simplifier ?

Ou est le superflu ?

Trouve-t-on des fonctionnalités/règles qui ne sont pas nécessaires ?

Exemple : la tente 2 secondes de Décathlon est née en retirant les piquets des toiles de tente.

Renverser / réorganiser : 

Changeons l’ordre des choses.

Cette faiblesse peut-elle en réalité être une force ?

Peut-on permuter le positif et le négatif ?

Peut-on intervertir les causes et les effets ?

Exemple : au lieu d’obliger un nouvel utilisateur à s’inscrire ou à se connecter à une application, le laisser libre de découvrir l’application puis lui demander de se créer un compte ou de s’identifier.

Autre exemple : ne pas faire de sport fait que je suis fatigué versus je suis fatigué parce que je ne fais pas de sport.

 

Prenez l’habitude de la simplexité

La simplexité vise à simplifier le complexe.

Puisqu’un exemple est plus parlant que 1000 mots, je vous illustre ce propos avec le livre de Stephen Hawking « Une brève histoire du temps » dans lequel ce dernier explique de façon simplifiée, entre autres, l’incroyable complexité que sont la structure, l’origine et l’évolution de l’univers.

Livre "Une belle histoire du temps"

Cela n’en rend pas moins compliqué la relativité générale et la physique quantique mais cela permet à un public profane en la matière de pouvoir appréhender ces thématiques. 

Un autre exemple de simplexité est l’informatique développé par Apple au fur et à mesure du temps, notamment avec l’iMac qui a littéralement démocratisé l’informatique dans nos foyers.

Apple a été l’une des première entreprises à comprendre l’importance de diffuser largement une innovation. Plus le produit/processus sera compréhensible par le grand public, plus son succès sera favorisé.

MacintoshLa simplexité peut devenir une habitude adaptable à notre processus de créativité, il nous suffit de nous interroger continuellement lors du développement d’une idée ou de la résolution d’un problème à comment en faciliter l’expérience utilisateur (UX).

 

 

Bonus (parce qu'on ne s'en lasse pas)

 

Chez NovUp, nous utilisons la créativité dans toutes nos activités. C’est même un de nos fondements 😊

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NovUp est une société experte en agilité, design, facilitation et innovation.

Notre mantra “Faites pétiller vos idées” traduit notre volonté d’accompagner les organisations qui souhaitent se développer, améliorer leurs produits et leurs services par des prestations et des formations adaptées à leurs besoins.

Nous privilégions une approche pragmatique d'amélioration continue, l'expérimentation, l'interactivité, la simplicité et la transparence pour servir vos intérêts et ceux de votre équipe.

Nous mettons beaucoup de passion pour faire de tous vos projets des succès et nous plaçons la satisfaction de vos clients au cœur de nos interventions pour servir votre stratégie.

Nous proposons nos services (en présentiel et à distance) pour animer vos ateliers créatifs, concevoir vos applications, (re)définir votre stratégie, former vos équipes, innover dans votre modèle économique, optimiser vos parcours client/utilisateur, présenter vos idées avec impact, renforcer votre leadership, restituer visuellement vos réunions, revisiter vos processus, et bien d’autres choses utiles !

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